Le quotidien de "Son Excellence"

Le quotidien de "Son Excellence"

Le professeur ordinaire Émile Ngoy Kasongo, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ministre de l’Economie nationale, Directeur général de l’Ogefrem puis finalement de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) ... est devenu depuis le mois d'août 2023, par ordonnance présidentielle : Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en République Française, aux Principautés de Monaco et d’Andorre, Représentant permanent à l’UNESCO. Il y découvre ainsi un autre univers. Nous suivons son quotidien qui n'est pas de tout repos.

Il arrive tôt et commence par s'entretenir souvent avec la diaspora venue de toute part. Parfois des lointains Antilles juste pour une attestation de célibat et autres documents.

A l'intérieur de l'ambassade, les maçons s'affairent, histoire de rendre une élégance dans l'immense immeuble de quatre étages devenus défectueux, en commençant par le niveau abritant la chancellerie. Pourtant, l'immeuble dispose de plusieurs bureaux inoccupés, sans climatisation !

D'une voix douce et posée, Son Excellence écoute religieusement ses interlocuteurs, tout en essayant de trouver quelques solutions ou en promettant d'examiner la question avec ses collaborateurs immédiats.
Une bonne heure d'entretien acharné, les audiences se poursuivent jusque tard. Et le protocole y veille pour lui rappeler autres obligations plus importantes qui l'attendent en dehors de l'ambassade.

… Qui aurait pu penser que ce Professeur d’université, habitué à l’ambiance scientifique des auditoires de l’Unikin, UPC ... et de l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK) où il enseigne depuis sa création, s'occuperait aujourd'hui des doléances, tout en parcourant les signataires.

L'homme a toujours contrôlé son image et s'est toujours entouré des gens intelligents. Lui même toujours impeccable. C'est quelqu'un qui a su capter l'air du temps, être connecté à ce que les gens sont. Il vit comme personne : ni égocentrique, Son Excellence est chaleureux et généreux. Il ne dort pas beaucoup ... Il m'appelle même à 2 h ou 6h du mat pour les infos concernant la RDC.

Patient, méticuleux, il laisse parler, tente d'aider, de réconforter. Mais avec quels moyens ?

Déjà, lui-même n'a pas encore trouvé un appartement digne d'un ambassadeur...

Il est confronté à des réalités inattendues, à des lourds combats silencieux : " Il faut se battre pour que l'ambassade sorte de la précarité..."

Homme des solutions. Il y pense.

En tout cas, cette nouvelle vie lui apprend beaucoup. Lui-même issu de la diaspora. Si on lui donne le temps et... les moyens, il pourra transformer cette ambassade. Et il félicite la communauté congolaise qui lui a prouvé sa confiance depuis sa nomination. "Je n'ai pas des miracles à apporter, mais avec votre participation, nous y arriverons." Faisons confiance au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vous remercie de l'avoir voté à ce pourcentage !".

Photo ci-contre.

Quelques instants de répit pour un temps de lecture… politique, géopolitique, géoeconomie...

 

Paul Bazakana

 

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater