Un accord-cadre pour la construction d’une autoroute d’interconnectivité nationale d’environ 7.500 Km, partant du port en eau profonde de Banana, a été signé dimanche 21 juillet dernier à Paris entre l’ACPSC et le consortium Ould Wide Holding basé aux Emirats Arabes Unis et représenté par Mme Esther Agnès Huang Shang.
La signature de ce protocole s’est déroulée en présence de Son Excellence Emile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la RDC en France. Invité à la cérémonie de signature en sa qualité d’Ambassadeur de la RDC en France, Freddy Yodi Shembo, directeur général de l’Agence de pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration signées entre la RDC et ses partenaires privées (ACPSC), organisme visant à doter le pays des infrastructures de base nécessaires à son développement, a d’abord rappelé, au cours de cette cérémonie, le rôle et les missions de l’agence. Le coût et la durée de réalisation de ce projet n’ont cependant pas été révélés.
Saluant l’approche de ce partenaire qui a compris étudier les exigences d’un développement local, le DG de l’ACPSC a expliqué que la construction de cette autoroute ne se fera pas en ligne droite, mais elle partira du port de Banana vers le Grand Equateur, l’Ituri et le Haut-Uélé en traversant les provinces sous-jacentes, puis vers les provinces du Kivu ; et puis l’autre axe qui part du port en eau profonde de Banana vers le Grand Katanga où se trouve notre pool minier. Parties de notre pays et de faire participer la RDC au corridor africain.
Ould Wide Holding est une société constituée à partir des Emirats Arabes Unis, ayant son siège à Dubaï. Intéressée par les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, elle s’était alors mise en contact avec l’ACPSC.
Son Excellence Emile Ngoy Kasongo a, à l’occasion de cette cérémonie, rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a démontré par ce projet "tout son génie bâtisseur de la RDC, lequel par ce type de projet structurant, honorera notre pays à un autre échelon de son développement. C’est un projet structurant qui nous confère dorénavant un rôle central dans la transafricaine. Que cela soit signé ici à Paris, c’est également une grande fierté", a déclaré l’ambassadeur Emile Ngoy.
Paul Bazakana