Le nouveau Premier ministre Succès Masra à la tête d’un gouvernement avec peu de changements.
Au Tchad, au lendemain de la nomination de l'ex-opposant Succès Masra à la primature, la composition du nouveau gouvernement a été annoncée ce 2 janvier 2024, sans grands changements. Les principaux piliers de l'équipe sortante conservent leur place dans la liste dévoilée par le Secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo.
Succès Masra a pris les commandes du gouvernement tchadien. 24 heures après sa nomination, il a dévoilé la nouvelle équipe dirigeante composée de 41 ministres, dont 5 ministres d’État et 11 secrétaires d’État.
Une équipe qui ressemble à celle de son prédécesseur Saleh Kebzabo, qui a démissionné avec l'entrée en vigueur de la Ve République. Quelques changements tout de même à noter dans les ministères des télécommunications, des sports, l'éducation nationale et l'Economie, avec le départ de plusieurs caciques de l'ancien régime.
L'ex-opposant et président du parti les Transformateurs avait appelé à voter Oui lors du référendum du 17 décembre dernier. Une décision qui tranche avec son appel à boycotter le dialogue national inclusif une année plus tôt. Farouche opposant au régime de la transition militaire, Succès Masra avait pu regagner le Tchad à la suite d'un accord signé à Kinshasa sous l'égide du président Félix Tshisekedi.
La Gazette du Continent avec AFP