La ville de Kasindi située dans le territoire de Beni à l'Est de la République Démocratique du Congo, accueillera du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2024, le premier symposium des leaders ecclésiastiques et politico-administratifs sur la persécution de l'église. Organisé par la Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (8è CEPAC), ce symposium vise à rassembler des participants de divers secteurs de la société pour discuter des enjeux liés à la persécution religieuse.
Cet événement, à en croire les autres informations nous relayées par notre confrère Paul Zaidi, fait suite à l'attentat tragique survenu le dimanche 15 janvier 2023 à l'église 8ème CEPAC-Lubiriha, revendiqué par l'organisation État islamique. L'explosion d'un engin improvisé pendant le culte a causé la mort d'au moins dix personnes et blessé des dizaines d'autres. Cette attaque a mis en lumière la sensibilité du réseau terroriste des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé islamiste ougandais affilié à l'État islamique.
Le symposium réunira des conférenciers et des participants issus de domaines variés tels que le droit, la religion, la politique et la sécurité. Il offrira une opportunité d'étudier les différentes formes de persécution religieuse et de développer des stratégies pour lutter contre la discrimination et la violence auxquelles sont confrontés les chrétiens dans la région.
Selon le Révérend Pasteur Jean-Pierre Kasuki, cette initiative vise à sensibiliser le public national et international sur la réalité de la persécution des chrétiens, qui constituent le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. Les résultats de la recherche historique sur la façon dont l'église 8ème CEPAC a réagi à l'attentat et soutenu les victimes seront également présentés lors du symposium.
En mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les chrétiens et en cherchant des solutions, ce symposium marque une étape importante dans la lutte contre la persécution religieuse en Afrique centrale.
Magloire Mutulwa