Nord-Kivu/Rutshuru : kidnapping et fusillade à Kalengera, deux blessés et une personne enlevée lors d'une incursion

Nord-Kivu/Rutshuru : kidnapping et fusillade à Kalengera, deux blessés et une personne enlevée lors d'une incursion

La nuit du dimanche au lundi 26 février 2024 a été le théâtre d'une nouvelle vague d'insécurité dans le territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu située à l'Est de la RDC. Une incursion de bandits armés à Kalengera a gait deux blessés par balle et un commerçant enlevé suscitant des inquiétudes croissantes dans la région.

Selon une source anonyme, l'événement s'est déroulé vers 21 heures 30 minutes au domicile de Sebigari Kalisa Claude, un opérateur économique local. Les bandits armés ont forcé l'entrée en contraignant M. Kalisa Claude à prendre une destination inconnue. Dans ces circonstances, deux jeunes garçons parmi les habitants tentant d'alerter sur la situation ont été blessés par des tirs de balles provenant des bandits.

"Monsieur Kalisa Claude a été kidnappé à son domicile aux environs de 21h30. Il était tout juste à l'extérieur de son enclos et un groupe d'hommes armés l'ont surpris, le contraignant à prendre une destination inconnue. Comme les habitants étaient encore à l'extérieur, certains jeunes ont voulu alerter les voisins. C'est ainsi que ces bandits ont tiré sur eux. C'est dans ces circonstances que deux jeunes ont été touchés au niveau des jambes," explique la source.

Les deux blessés ont été transportés en urgence à l'hôpital général de référence de Rutshuru, situé à plus de 10 kilomètres au nord de Kalengera. Cependant, la personne enlevée demeure introuvable, accentuant les préoccupations dans la région.

Il est à noter que cette zone est en grande partie sous le contrôle des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23/AFDC) depuis plusieurs jours, aggravant la situation sécuritaire.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater