Goma : plus de 10 maisons en cendres au quartier Katoyi

Goma : plus de 10 maisons en cendres au quartier Katoyi

Un tragique incendie a ravagé le quartier Katoyi de la ville de Goma située à l'Est du pays, le jeudi 22 février 2024. Près de l'église de 5ème CELPA SALEM en commune de Karisimbi, au Nord-Kivu, plus de 10 maisons ont été réduites en cendres, laissant de nombreux habitants sans abri.

La ville de Goma, célèbre pour ses maisons construites en planches, a été confrontée à une série d'incendies ces derniers mois. Le quartier Katoyi n'est malheureusement pas le premier touché, et la communauté est confrontée à des pertes matérielles considérables.

Selon des sources locales, jusqu'à 15 maisons ont été touchées lors de l'incident, survenu près de l'église de 5ème CELPA SALEM. Bien que la cause exacte de l'incendie reste inconnue, de précieux biens ont été réduits en cendres et plusieurs autres habitations ont été endommagées dans le but de contenir la propagation des flammes.

Les résidents du quartier Katoyi déplorent le retard du véhicule anti-incendie de la mairie, accusé d'avoir favorisé la propagation du feu malgré les multiples alertes de la population. Le service de la protection civile, renforcé par des camions anti-incendie, n'a pas encore commenté la situation.

La ville de Goma fait face à une escalade d'incendie depuis le début de l'année. Selon les chiffres de la protection civile, plus d'une centaine de maisons ont été englouties par les flammes au cours des six derniers mois. Cependant, des problèmes de communication avec la population et des difficultés d'accès à certaines zones entravent parfois l'intervention rapide des véhicules anti-incendie.

Jusqu'à présent, aucune perte en vie humaine n'a été signalée, mais la ville de Goma est confrontée à une crise persistante en matière d'incendies, nécessitant une attention immédiate des autorités locales.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater