Sud-Kivu/Minova : reprise des cours malgré la situation sécuritaire tendue suite à l'insécurité

Sud-Kivu/Minova : reprise des cours malgré la situation sécuritaire tendue suite à l'insécurité

La Sous-Division Principale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Kalehe I annonce la reprise des cours ce lundi 26 février 2024 dans toutes les écoles de Minova en dépit des récents affrontements. Maheshe Nteranyi Pascal, chef de la Sous-Division, exprime ses sincères condoléances à la population de Buzi et des villages voisins du Nord-Kivu, touchés par les récentes violences liées à la guerre du M23-RDF.

Dans un communiqué publié le samedi 24 février 2024, le chef de la Sous-Division souligne l'importance de sauver l'année scolaire en cours, même si la situation sécuritaire demeure préoccupante. Les écoles de Minova sont occupées par des déplacés depuis plus d'un mois. Ce qui a interrompu les activités éducatives.

La Sous-Division invite les chefs d'établissements à prendre des mesures pour assurer la reprise des cours malgré l'incertitude quant à la résolution rapide de la situation sécuritaire. Les enseignants et les élèves sont appelés à être présents ce lundi 26 février 2024, tout en restant vigilants face au contexte sécuritaire instable.

Les Inspecteurs itinérants et les agents de la Sous-Division superviseront la reprise des cours dans les écoles ce lundi, transmettant l'information à la hiérarchie scolaire.

En cette période délicate, le communiqué appelle également les partenaires humanitaires et éducatifs à apporter leur assistance en cas de besoin, afin de garantir un environnement éducatif acceptable.

Rappelons que la région de Shasha, Bweremana en Territoire de Masisi s'est vidée de ses habitants qui se sont déplacés vers Sake et d'autres vers Minova en territoire de Kalehe suite aux affrontements enregistrés entre les rebelles du M23 et les forces d'autodéfense dit "Wazalendo" aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater