La police nationale congolaise et divers services de l'État ont été officiellement installés ce vendredi 29 septembre 2023 à Mushaki, une localité située sur la route Goma-Masisi-Walikale, dans le territoire de Masisi en présence de la presse locale.
Sous l'autorité du général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, cette installation marque le rétablissement effectif de l'autorité de l'État dans cette zone, autrefois sous le joug des rebelles du M23 et de la force régionale de l'EAC.
Dans le cadre de cette installation, la Police nationale congolaise ainsi que la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK) ont repris leurs activités à Mushaki et ses environs, pour assurer la sécurité et renforcer les services de l'État dans la région, a-t-on appris.
Cette action fait suite à la visite du général-major Peter Cirimwami le 22 septembre dernier à Mushaki, où il a réaffirmé la présence des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans la zone, signe de la volonté du gouvernement provincial du Nord-Kivu de consolider l'autorité de l'État dans cette région autrefois troublée.
Magloire Mutulwa