Après deux mois de grève ayant paralysé les activités scolaires en ville de Butembo, situé dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu, les enseignants de la région ont décidé de reprendre le chemin de l’école le lundi 4 novembre 2024.
Cette décision a été annoncée lors d’une assemblée générale du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) tenue le 31 octobre 2024.
Benito Kamate, secrétaire permanent du SYECO Butembo, a indiqué que ce retour est le fruit de discussions fructueuses avec les autorités locales et provinciales et permet aux élèves de retrouver leurs salles de classe, bien que les enseignants demeurent prudents.
Les grévistes ont formulé des attentes spécifiques vis-à-vis du gouvernement, à savoir la suspension de certaines zones salariales et l’uniformisation de la prime de gratuité, prévue pour janvier 2025. Ils demandent également que les revendications consignées dans leur cahier de charges soient prises en compte d'ici décembre 2024 et souhaitent l'abandon des mesures disciplinaires engagées contre les enseignants ayant observé le mouvement de grève.
M. Kamate souligne que, bien qu'un compromis ait permis cette reprise, les enseignants restent vigilants et attendent des avancées concrètes sur ces points sensibles. Ces conditions traduisent la volonté des syndicats d'obtenir des solutions durables et tangibles en matière de rémunération et de conditions de travail, alors que le gouvernement a promis d'examiner leurs demandes dans les délais impartis.
Magloire Mutulwa