Nord-Kivu : Quinze civils tués dans une attaque du M23 à Kiseguru

Nord-Kivu : Quinze civils tués dans une attaque du M23 à Kiseguru

Une attaque menée par les rebelles du M23 a causé la mort de quinze civils dans les environs de Kiseguru, dans la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru le weekend de ce dimanche 3 novembre 2024.

Selon plusieurs sources locales et des acteurs de la société civile, les victimes ont été encerclées et attaquées à la mitrailleuse alors qu'elles travaillaient dans les champs.

La violence de cette attaque a choqué la population, d’autant plus que des civils sans défense ont été ciblés. Les rebelles du M23, accusés d'être appuyés par l'armée rwandaise, continuent de semer la terreur dans cette région du Nord-Kivu, malgré les efforts de pacification.

Cette nouvelle attaque rappelle le massacre de cinq autres civils en octobre dans le groupement de Tongo. La société civile locale exprime son inquiétude quant à la recrudescence de la violence et déplore également la disparition de plusieurs leaders traditionnels depuis que le M23 a pris le contrôle de certaines zones.

Les autorités locales, y compris les représentants coutumiers, appellent à des interventions pour mettre fin aux exactions. La communauté internationale est exhortée à agir face à l'aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire dans le territoire de Rutshuru.

La sécurité de la population reste la principale préoccupation dans cette région marquée par les conflits, et les familles des victimes réclament justice pour ces actes de violence aveugle.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater