Nord-Kivu : apaisement à Rwanguba après les affrontements entre le M23 et les Forces Armées de la RDC

Nord-Kivu : apaisement à Rwanguba après les affrontements entre le M23 et les Forces Armées de la RDC

La Province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, connaît un retour au calme à Rwanguba et Kasoko après des affrontements signalés le 28 février 2024 entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les groupes armés locaux appelés Wazalendo dans la vallée de Luve.

La situation est désormais relativement paisible depuis le matin du jeudi 29 février 2024 dans ces deux villages du groupement Kihondo, situés dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Un acteur de la société civile basé à Nyanzale témoigne de la quiétude retrouvée : "À Nyanzale, nous nous sommes bien réveillés. Les enfants sont allés à l'école aujourd'hui et toutes les activités se déroulent normalement. Les combats ont duré environ 2 heures. Le calme est revenu tard le mercredi."

Cependant, le trafic entre Nyanzale et Katsiru en direction de Mweso reste interrompu, poussant les usagers à emprunter la route de déviation de Nyanzale-Kiyeye-JTN pour atteindre la cité de Mweso, dans le territoire voisin de Masisi, par mesure de sécurité.

La population appelle à une résolution urgente de la crise du M23 pour permettre le libre déroulement des activités quotidiennes.

Malgré les affrontements signalés le 28 février 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo n'ont pas encore formulé de déclaration officielle, une situation inhabituelle depuis l'instauration de l'État de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater