Le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Honoré Amous Mbokoso, conteste la légalité de l’élection des membres du bureau définitif.
Sur la Radio Top Congo FM, Honoré Mbokosso révèle que cette élection a été financée par des députés et des opérateurs économiques.
« Ce n’est pas de cette manière-là qu’on organise une élection dans un pays. C’est la première fois, pour moi, de voir des élections être financées par des députés. On ne sait pas d’où est venu cet argent. Il y a même des opérateurs économiques qui ont contribué au financement de cette élection », a déclaré Honoré Amouss Mbokosso.
Par ailleurs, Honoré Amouss Mbokosso souhaite voir les élections organisées de manière équitable et impartiale, conformément aux lois et réglementations en vigueur.
Lévy Mbuta est le nouveau président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, au terme de l’élection du bureau définitif de cet organe délibérant intervenu le samedi 19 avril 2024. Ce scrutin a été organisé sur fond de tension. Le président du bureau provisoire, Mbokoso Amous Kempay, avait en effet annoncé le report de ces élections. Il évoquait le manque de moyens financiers par le bureau d’âge.
Mais des élus ont tenu mordicus à ce que les élections se tiennent selon le calendrier arrêté. C’est ainsi que le vote est intervenu samedi au cours d’une plénière dirigée par le premier secrétaire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Iyeli.
Ainsi le ticket de l’Union sacrée a été fortement plébiscité. Lévy Mbuta est ainsi élu président pour le compte du regroupement 4AC. Il a battu Jésus Noël Sheke, candidat indépendant.
Germaine Tshinyama Mpemba de l’ARE a été élue vice-présidente, André Nkongolo (AFDC-A) rapporteur, Clovis Samba du MLC rapporteur adjoint et l’UDPS Socrates Mubengayi questeur.
La Gazette du Continent