Goma : un soldat en état d'ivresse provoque un drame au quartier Mikeno

Goma : un soldat en état d'ivresse provoque un drame au quartier Mikeno

Le dimanche 21 avril 2024, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, a été le théâtre d'un événement tragique. Une personne a été abattue et cinq autres ont été blessées lorsqu'un soldat présumé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a ouvert le feu de manière incontrôlée en plein centre-ville, vers le quartier Mikeno aux alentours de 14 heures locales.

Selon les rapports de la jeunesse communale de Goma, le militaire en question semblait être sous l'influence de l'alcool lorsqu'il a commencé à tirer de manière indiscriminée près du lieu connu sous le nom de "Papyrus et ses environs".

Jules Ngeleza, membre du Conseil Communal de la jeunesse, rapporte que cet incident a semé la panique dans le quartier et a eu un impact sur toute la ville. "Un mort et 5 blessés, tel est le bilan provisoire des coups de balles entendus dans la ville vers Papyrus au Quartier Mikeno dans la Commune de Goma", écrit-il.

La réaction de la population ne s'est pas fait attendre. Le soldat responsable de l'incident a été pris à partie et agressé par la foule avant que des éléments des forces de l'ordre n'interviennent pour le protéger.

La jeunesse communale de Goma condamne fermement cet acte de violence et appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour éviter de tels incidents à l'avenir. Ils pointent du doigt les commandants des troupes pour leur incapacité à contrôler certains soldats et exigent des sanctions exemplaires pour dissuader de tels comportements dangereux.

Nous attendons une déclaration officielle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo par le biais de leur porte-parole dans la région.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater