La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) a fait part le mardi 23 avril 2024 de ses préoccupations concernant l'insalubrité persistante dans la ville de Bukavu, notamment après les travaux communautaires hebdomadaires organisés par la Mairie. En effet, des déchets et immondices sont régulièrement abandonnés sur les artères principales, marchés et avenues de la ville à la suite de ces activités, renseigne cette structure citoyenne dans une déclaration faite à la Gazette du Continent.
Suite à ce constat, la NDSCI appelle le Maire de Bukavu à mobiliser au moins trois camions par commune afin d'assurer l'évacuation des déchets accumulés dans ces zones. Cette initiative vise à maintenir la propreté de la ville et à sensibiliser les habitants sur l'importance de la gestion des déchets.
La NDSCI salue les efforts de la Mairie pour promouvoir un environnement propre et exhorte les trois bourgmestres des communes de la ville de Bukavu à soutenir cette démarche en encourageant la population à participer activement aux travaux communautaires.
Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI Sud-Kivu, souligne l'urgence d'une action concertée pour résoudre ce problème de l'insalubrité et appelle à l'engagement de toutes les parties prenantes pour préserver la salubrité de la ville.
La NDSCI invite les résidents de Bukavu à prendre part aux efforts de nettoyage chaque week-end et à coopérer avec les autorités locales pour maintenir un environnement sain et agréable pour tous.
Signalons que des travaux d'hygiène et d'assainissement dits "Salongo" sont observés chaque weeknd dans la ville de Bukavu sur l'initiative des services de la Mairie et les communes de cette ville, comme c'est le cas dans d'autres coins de la République Démocratique du Congo. C'est pour pallier à l'insalubrité sur les artères tant principales que secondaires et garder la région saine contre toute maladie.
Magloire Mutulwa