Remise et reprise à l'Assemblée provinciale de Kinshasa sous menace de Force du progrès

Remise et reprise à l'Assemblée provinciale de Kinshasa sous menace de Force du progrès

Des militants de la Force du progrès menacent Honoré Amous Mbokoso, le doyen d'âge de faire la remise-reprise avec le président élu, Lévy Mbuta, qu'il ne reconnaît puisqu'il conteste cette élection.

La démocratie semble en péril au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, estime son parti politique. Le président du Bureau d'age de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Honoré Amous Mbokoso, a reçu le 23 avril 2024 des menaces verbales de la part de militants de l'UDPS regroupés au sein de la structure dénommée "Force du progrès".

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, ces militants de la force du progrès soutenus par les élus de leur parti sont allés forcer le président Honoré Amous Mbokoso de procéder à la remise et reprise avec Lévy Mbuta, le nouveau président du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, élu dans des conditions "illégales", selon le président du Bureau d'âge.

Facilités par leurs élus, les membres de la Force du progrès ont réussi à faire incursion dans l'enceinte de l'Assemblée provinciale de Kinshasa pour imposer à Honoré Amous Mbokoso de faire la remise et reprise, précisant qu'ils sont allés soutenir le nouveau président du Bureau définitif de cette institution qui est l'organe délibérant de la ville de Kinshasa.

En revanche, tenace et droit dans ses bottes, Honoré Amous Mbokoso n'a pas cédé à toutes ces menaces et intimidations. Il a quitté le siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa sans faire la remise et reprise, bravant ainsi les barricades érigées contre lui par les militants de la Force du progrès de l'UDPS.

Cette scène désolante tant décriée par beaucoup d'observateurs et analystes politiques n'honore pas la classe politique congolaise, moins encore la lutte menée par les pionniers de l'UDPS durant des années en faveur de la démocratie et de l'Etat de droit en République Démocratique du Congo.

Lors de sa sortie médiatique, le président du bureau d'âge a rejeté l'élection des membres du bureau définitif. Pour lui, c'est une élection qui n'a aucune valeur juridique. Honoré Amous Mbokoso a révélé qu'un député invalidé par le Conseil d'État a même compéti.

"Ce n'est pas de cette manière-là qu'on organise une élection. C'est la première fois, pour moi, de voir des élections être financées par des députés', a-t-il déploré. Et de s'interroger : "on ne sait pas d'où est venu cet argent. Il y a même des opérateurs économiques qui ont contribué”.

Autre spectacle désolant, c'est la lettre du nouveau président du bureau définitif, Lévy Mbuta, adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, l'invitant à se présenter à son bureau en compagnie de son ministre provincial des Finances. Alors qu'il n'a pas encore était installé, Lévy Mbuta étonne les analystes politiques qui estiment que sa lettre traduirait l'exécution d'une "machination" bien concoctée contre le gouverneur sortant de Kinshasa.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater