Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récemment effectué des changements au sein du Service de communication et d'informations des Forces armées de la RDC (SCIFA) dans le secteur opérationnel Sukola 1, situé au Grand Nord du Nord-Kivu.Cette réorganisation a été annoncée le week-end dernier par l'armée congolaise.
Le sous-lieutenant Reagan Mbuyi prend désormais en charge la gestion de la communication de ce secteur opérationnel, remplaçant ainsi le capitaine Anthony Mualushai qui a occupé ce poste pendant plus de quatre ans.
Dans un message de départ, le capitaine Anthony Mualushai a exprimé sa gratitude envers ses collègues et la population avec laquelle il a travaillé. Il reste optimiste quant au rétablissement de la paix tant attendue dans cette région autrefois touchée par le terrorisme.
Par souci d'efficacité, la haute hiérarchie de l'armée congolaise a nommé le lieutenant-colonel Mak Hazukay comme porte-parole et responsable de la Communication et Sensibilisation du « Front Nord » dans les opérations contre les rebelles du M23/RDF, couvrant la zone de Rwindi jusqu'au Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Actuellement, peu d'informations sont disponibles sur la communication concernant les opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise.
Les FARDC, autrefois connues sous le nom de Forces armées zaïroises (FAZ), sont classées à la 8ème place au classement des puissances militaires en Afrique et 72ème au niveau mondial selon l'étude du Global Fire Power Index en 2023.
Magloire Mutulwa