L'évêque du Diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a annoncé la tenue d'une messe pour la paix qui aura lieu le 28 janvier 2024 à Goma, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Cette messe sera célébrée par les évêques membres de l'Association des Conférences Episcopales en Afrique centrale (ACEAC), selon une décision prise lors de leur dernière réunion en octobre.
Lors d'une conférence de presse tenue à Goma, Mgr Ngumbi a appelé tous les belligérants qui s'affrontent dans sa province à privilégier la voie pacifique. Selon lui, la paix favorisera la désescalade des violences et l'unification des paroisses de la région. Il a également exprimé sa préoccupation quant à la présence de paroisses catholiques à la fois dans les zones contrôlées par le M23 et celles gérées par le gouvernement central.
"Nous demandons à tous les belligérants, qu'ils soient du côté du gouvernement ou du M23, de trouver un moyen d'arrêter la guerre. Elle a causé trop de souffrances. L'approvisionnement de la ville de Goma est actuellement difficile et le coût de la vie a considérablement augmenté. Il est temps d'y mettre fin. C'est pourquoi les évêques viennent. Ils ne viennent pas pour soutenir tel ou tel camp, mais pour que la guerre cesse et que la paix revienne", a souligné Mgr Ngumbi.
Le prélat catholique a également appelé les pays voisins, tels que le Rwanda et le Burundi, à s'impliquer pour garantir une paix durable dans la région.
Il convient de rappeler que l'est de la RDC est en proie à l'insécurité depuis plusieurs décennies. Le gouvernement actuel dirigé par Félix-Antoine Tshisekedi refuse d'engager un dialogue avec les rebelles du M23.
Magloire Mutulwa