Le ministre d’État, ministre en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a interdit, ce vendredi 07 Mars 2025 au travers un communiqué signé par son cabinet, tous les membres et cadres du “Parti du peuple pour la reconstruction et de la démocratie” (PPRD), parti politique cher à l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, qui sont soupçonnés de complicité avec les rebelles de la coalition AFC/M23, de quitte le territoire congolais.
Cette interdiction fait suite aux soupçons sur ces personnalités du PPRD faisant état d’une complicité qu’ils entretiendraient avec les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) pour déstabiliser les institutions du pays, légalement établies.
Par ailleurs, le patron de la justice congolais a également annoncé les interpellations mais aussi les auditions de certains hauts cadres de cette formation politique œuvrant depuis un temps dans l’opposition.
Notons par ailleurs que la deuxième personnalité du PPRD, nouvellement nommé, Aubin Minaku est invitée le prochain à l’auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe. Bien avant, le secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazany Shadary était invité par le vice-premier en charge de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani pour une séance de travail.
La Gazette du Continent.