RDC/Ouganda : Sécurité et infrastructures au cœur des échanges entre Tshisekedi et Museveni à Entebbe

RDC/Ouganda : Sécurité et infrastructures au cœur des échanges entre Tshisekedi et Museveni à Entebbe

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail en Ouganda le mercredi 30 octobre 2024.

C'est la cellule de Communication de la Présidence de la RDC qui a fait cette annonce sur ses plateformes. Arrivé à Entebbe à 14 heures locales, il a été accueilli par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, au Palais présidentiel. La rencontre, principalement axée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, a réuni les deux chefs d’État pour un entretien en tête-à-tête.

Les discussions ont porté sur l’évolution des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) contre les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette réunion survient deux semaines après une rencontre d’évaluation à Kinshasa entre les hauts responsables militaires des deux pays, au sujet des opérations militaires conjointes.

Le président Tshisekedi était accompagné, entre autres, du ministre des Infrastructures Alexis Gisaro, du Haut Représentant du Chef de l’État chargé du processus de Luanda, et du chef d’État-major général des FARDC. Les échanges de ce mercredi ont été qualifiés de « très enrichissants et prometteurs » par le président congolais. Il a souligné l’importance du processus de paix en cours, exprimant son espoir quant à la concrétisation des engagements pris avec son homologue ougandais. « Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser », a-t-il déclaré, tout en saluant la sagesse du président Museveni.

De son côté, le président ougandais Yoweri Museveni a précisé que les discussions ont porté sur des questions sécuritaires bilatérales, ainsi que sur la sécurité dans la sous-région. Il a également mentionné que l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et les projets d’infrastructures routières ont été abordés lors de cette rencontre.

Cette réunion à Entebbe témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération face aux défis sécuritaires communs et de soutenir des projets économiques d’intérêt mutuel.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater