RDC : Kabila critique la gouvernance de Tshisekedi qui a rompu le pacte républicain pour créer la crise au pays

RDC : Kabila critique la gouvernance de Tshisekedi qui a rompu le pacte républicain pour créer la crise au pays

Après être resté silencieux plusieurs années, Joseph Kabila vient de sortir de son silence réagissant à tous les sujets du pays très particulièrement sur la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC.

Joseph Kabila estime qu’au niveau national, la cause principale de cette crise réside dans la volonté manifeste des dirigeants actuels de la République Démocratique du Congo de rompre le Pacte républicain.

“Cet accord, issu du dialogue intercongolais de Sun City, a abouti à une Constitution adoptée par référendum populaire en 2006. Ce pacte, véritable socle de stabilité et de cohésion nationales, facilité par les anciens présidents Quett Masire du Botswana et Thabo Mbeki d’Afrique du Sud, a permis de mettre fin à plusieurs années de guerre civile, de réunifier le pays, de tenir trois élections réussies et d’assurer le premier transfert pacifique du pouvoir depuis l’indépendance”, a-t-il affirmé.

En dehors de la mise en cause de ce pacte républicain, Joseph Kabila, a également critiqué les élections du 20 Décembre 2023 parlant des violations délibérées et répétées de la Constitution et des lois du pays par le régime actuel.

 “La remise en cause de ce Pacte républicain s’est d’abord manifestée par des violations délibérées et répétées de la constitution et des lois du pays. Ensuite, il y a eu les élections truquées de décembre 2023, organisées en violation du cadre légal et des normes internationales pertinentes. Cela a amplifié l’illégitimité du dirigeant, affaibli artificiellement l’opposition politique et fait du chef de l’État le maître absolu du pays. Tshisekedi a également annoncé publiquement son intention de modifier la constitution”.

La Gazette du Continent. 

 

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater