RDC : chaque député national aurait touché 30.000 dollars pour investir le gouvernement Suminwa

RDC : chaque député national aurait touché 30.000 dollars pour investir le gouvernement Suminwa

La Première ministre Judith Tuluka Suminwa sera en face des députés nationaux le mardi 11 juin 2024 au Palais du peuple pour présenter son programme d’actions afin de l’investiture de son gouvernement.

Pendant ce temps, une ONG congolaise alerte sur un monnayage systématique de cet exercice auquel les députés seront soumis afin de permettre le vote large dudit programme. Cette investiture est intervenue après les frustrations enregistrées au sein de l'Union sacrée pour la Nation au lendemain de la publication de cette équipe gouvernementale.

Dans son communiqué signé ce mardi 11 juin 2024, le Centre de recherche en finance publique et développement local (CREFDL) renseigne qu'après des entretiens avec 20 % des députés nationaux et assistants parlementaires que chaque député aurait touché un montant de 30.000 dollars américains pour participer au vote de confiance du nouveau gouvernement.

Valéry Madianga, coordonnateur national du CREFDL, s’indigne que "ces paiements en espèces effectués par le caissier de l’Assemblée nationale sont des indices de blanchiment des capitaux. La justice devrait enquêter", s’indigne Valéry Madianga, coordonnateur national du CREFDL. « Comment payer à cette hauteur-là un député national, qui est déjà pris en charge par l’Etat congolais et dispose d’un salaire de prestige ? », s’est-il interrogé.

Des fonds détournés au détriment des besoins essentiels

Ce montant, qui n’apparaît pas dans la Loi des finances 2024, aurait pu servir à financer la construction de 10 laboratoires médicaux modernes, selon l’esprit du « Pilier IV - Garantir l’accès aux services de base », du programme du nouveau gouvernement.
Face à ces révélations, le CREFDL craint que cette nouvelle législature ne soit pire que la précédente, marquée par des pratiques de corruption et d’achat de consciences des élus nationaux.

Il faut signaler qu’à l’Assemblée nationale, le décor est déjà planté. La plénière pour l’investiture du gouvernement Suminwa débutera à 13 heures.
Le programme de ce nouveau gouvernement accorde la priorité à la création d’emplois, à l’amélioration du pouvoir d’achat, la modernisation des infrastructures, à la sécurité ainsi qu’à la défense nationale, pour un coût global de 92,9 milliards des dollars américains du budget pour les 5 ans.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater