Présidentielle en RDC : Sessanga s'efface au profit de Katumbi

Présidentielle en RDC : Sessanga s'efface au profit de Katumbi

Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Delly Sesanga vient d’annoncer ce dimanche 3 décembre 2023 son désistement au profit de Moïse Katumbi Chapwe.

Dans une conférence de presse tenue à Kinshasa, le candidat numéro 4 présente le leader d’Ensemble comme le seul de l’opposition à être capable d’apporter l’alternance au sommet de l’État.

Delly Sesanga a déclaré qu'il a décidé dans un élan de sursaut et d'unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi dans le cadre du programme commun enfin de construire dans l'unité et le rassemblement une nouvelle perspective pour la RDC et son peuple qui en ont grandement besoin.
"Si je me joins à lui, c'est pour contribuer à mettre en œuvre dès l'investiture par une volonté claire et résolue incarnée dans le programme commun les préoccupations et les prépositions de la refondation du Congo. Et ce, par une rupture des pratiques rétrogrades du régime sortant et les tragédies qui endeuillent notre pays depuis plusieurs décennies".

Pour celui qui avait pourtant entamé sa propre campagne, ce désistement vise à « donner une chance à l’alternance » après avoir constaté des « avancées dans les négociations autour d’un programme commun » avec les autres candidats. Ce programme, selon Sesanga, est composé dans une large partie par les priorités de « la refondation du Congo », son programme de gouvernance.

Ces priorités sont notamment la sécurisation du territoire nationale, l’unification du pays, la restauration de l’intérêt commun, le renforcement des services publics et la diversification de l’économie.

Dans cette démarche, le président du parti Envol, rejoint Augustin Matata Ponyo, Franck Diongo et Seth Kikuni qui se sont déjà désistés en faveur de la candidature de Moïse Katumbi.

Seuls Martin Fayulu, Denis Mukwege et Adolphe Muzito qui n’ont pas encore annoncé leur position s’ils peuvent aussi suivre les mêmes pas que les autres.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater