Ouverture de la session parlementaire : Christophe Mboso invite toutes les parties prenantes à accompagner la CENI dans l’organisation des élections dans le délai

Ouverture de la session parlementaire : Christophe Mboso invite toutes les parties prenantes à accompagner la CENI dans l’organisation des élections dans le délai

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a ouvert ce vendredi 15 septembre 2023 de manière solennelle la dernière session parlementaire de la troisième législature. Cette session a pour mission principale l’examen et l’adoption de la loi de finances de l’exercice 2024.

Christophe Mboso, président de la Chambre basse du Parlement a fait savoir dans son discours inaugural que cette session va permettre d’offrir au prochain gouvernement après les élections de décembre 2023 les moyens nécessaires à la poursuite de la mise en place des actions prioritaires définies par le cadre budgétaire à moyen terme.

Il a dans la foulée confirmé la tenue le 20 décembre prochain des élections présidentielle, législatives, provinciales et municipales. Car, le Parlement, dans son travail législatif, a déjà doté la CENI des instruments juridiques nécessaires à l’organisation des élections dans le délai.

Parmi ces instruments juridiques, on dénombre la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales mais également la loi sur la répartition des sièges.

« Je forme le vœu de voir la CENI continuer de tout mettre en œuvre pour que les prochaines élections soient à la fois libres, inclusives et transparentes. Avec la publication par la CENI des listes définitives des candidatures aux élections législatives et la convocation de l’électorat à l’élection présidentielle et aux élections provinciales et municipales, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que celles-ci auront bel et bien lieu à la date prévue », a dit Christophe Mboso.

En sa qualité de Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a félicité au nom des honorables députés la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le travail abattu jusqu’ici.

Ainsi, Christophe Mboso appelle le gouvernement de la RDC à poursuivre la mise à la disposition de cette institution d’appui à la démocratie des ressources financières préconisées par la loi de finance et que toutes les parties prenantes accompagnent la CENI dans l’organisation des élections.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater