L'honorable Thomas Luhaka revient sur l'influence du Congo - Brazzaville dans la culture de la RD Congo

L'honorable Thomas Luhaka revient sur l'influence du Congo - Brazzaville dans la culture de la RD Congo

Quel est l'apport des Congolais de Brazzaville dans la culture Congolaise de la Rdc ?

Les Congolais de Brazzaville ont influencé culturellement les Congolais de Kinshasa dans deux domaines : la musique et la sape.

En ce qui concerne la musique, la rumba congolaise, le premier musicien congolais a avoir eu du succès sur les deux rives du Pool Malebo s'appelle Paul Kamba alias Paulo Kamba ou Tata Paulo.Cet auteur-compositeur, chanteur et guitariste est né le 12 décembre 1912 à Mpouya au Congo-Brazza. Il s'installe pendant quelques années à Léopoldville (Kinshasa) où il travaille comme commis au PTT.

Paul Kamba ( 1912-1950) , dit " Tata Paolo " , le père tutélaire de la musique congolaise

A son retour à Brazzaville, il crée son groupe mythique " Victoria Brazza " en 1941 à Poto-poto.
Ce groupe va marquer plusieurs générations des mélomanes congolais sur les deux rives. A tel point que l'un des ses disciples, considéré par les congolais de la RDC comme le père de la rumba congolaise, Wendo Kolosoy, va créer son " Victoria Kin " en 1948 à Léopoldville.
Après la mort de Paul Kamba, le 19 mars 1950, Wendo va lui rendre hommage dans une belle chanson intitulée " Paul Kamba ".

Antoine Kolosoy Wendo crée le Victoria Kin , photo prise en 1943

Pour la sape, ce mouvement culturel qui considère l'habillement comme l'expression d'une philosophie de vie, l'influence des congolais de Brazza sur les kinois commence dans le milieu du football.
En effet, lorsque les équipes de football du Congo-Brazzaville viennent jouer à Kinshasa, ils amènent leurs nombreux supporters parmi lesquels certains sont élégamment vêtus et suscitent l'admiration des kinois.
Les équipes en question sont: Aiglon CARA ( Club Athlétique Renaissance Aiglon), Patronage (Patronage Sainte-Anne), Diables noirs, Étoile du Congo.

Non seulement les supporters étaient bien sapés, mais aussi certains joueurs. On peut citer: Jean-Jacques N'domba dit " N'domba Géomètre ", Paul Moukila ( ballon d'or africain), Martin N'kouka, Mouyabi " Chaleur ". . .
Deux joueurs de l'équipe kinoise Imana, originaires du Congo-Brazzaville, vont aussi marquer les esprits à Kinshasa par leur élégance: Gaston Nganga " Daffirma " et Boniface Kibiassi " Vignal ".

Le mouvement de la sape va prendre une autre dimension chez les congolais de Kinshasa avec l'avènement de l'orchestre " Viva la musica " de Papa Wemba.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba , dit Papa Wemba 

La star de la musique congolaise va être initiée, lui et ses musiciens, à la philosophie de la sape, que certains adeptes considèrent comme une religion sans dieu, par son ami Adrien Mombele dit Eddy Bara ou Strervos Niarcos.

   

Andrien Mombele dit Stervos Niarcos 

Membre de la tribu teke, Niarcos est arrière-petit-fils du grand chef Ngaliema dont le cousin, le roi Makoko, régnait au Congo-brazzaville. Les teke sont une tribu qui est à cheval sur le fleuve Congo; une partie vivant à Kinshasa, l'autre à Brazzaville et au Gabon (le président Omar Bongo était teke).
Résidant en France, Niarcos fréquente plus ses cousins du Congo-Brazzaville qui vont l'initier à la sape.
Régulièrement à Paris, on le retrouve à la " Mecque " de la sape; surnom que les congolais de Brazza ont donné à la " Maison des Étudiants Congolais " (MEC) de Paris. Maison qui était située aux alentours de la Place de la République à Paris.

 

Thomas Luhaka Losendjola
Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, avocat et Député national

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater