Arrestation de Stanys Bujakera : un parti politique de l'opposition exige une enquête indépendante et non politisée

Arrestation de Stanys Bujakera : un parti politique de l'opposition exige une enquête indépendante et non politisée

Nouvel Élan, le parti à l’opposant Adolphe Muzito, a, dans un communiqué de presse daté de ce mardi 12 septembre 2023, condamné l'arrestation du journaliste Stanys Bujakera Tshiamala.

Pour cette formation politique, il s'agit ni plus ni moins d'un acte d'intolérance qui met à mal la liberté de la presse et le droit de l'homme.

En outre, ce cacique de l'opposition exige la restitution de tous les biens de cet adepte de la plume, confisqués illégalement, entre autres son téléphone et ses outils de travail. "Que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance, sans interférence des politiques, de manière à élucider l'objet pour lequel il est poursuivi", a précisé le Nouvel Élan avant d'inviter la presse congolaise à ne pas brader sa liberté et la lutte pour la démocratie, en dépit des intimidations.

Rappelons que Stanys Bujakera, journaliste à Jeûne Afrique et Actualité.cd a été arrêté la semaine dernière à l’Aéroport International de N’djili alors qu’il s’apprêtait à effectuer un déplacement à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Après une détention de 72 heures au Commissariat provincial de la Police/Kinshasa, il a été transféré depuis lundi 11septembre 2023 au Parquet de Grande Instance de la Gombe. Selon le conseil du journaliste, Me Hervé Diakiese, le motif de son arrestation n’est pas encore connu.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater