Le processus électoral au centre des entretiens entre Didier Reynders et Moïse Katumbi

Le processus électoral au centre des entretiens entre Didier Reynders et Moïse Katumbi

En visite de travail en République Démocratique du Congo, le commissaire à la Justice de l'Union européenne, Didier Reynders s'est entretenu le 9 septembre 2023 avec l'opposant congolais Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Au regard de son agenda, tout porte à croire que les deux personnalités ont discuté des questions électorales et sécuritaires. Le leader de l'Ensemble pour la République est candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023. Au même moment, la Céni a convoqué l'électorat pour tous les scrutins de décembre.

A Lubumbashi, Didier Reynders s'est également entretenu avec le Gouverneur Jacques Kyabula. Lors de leur rencontre le mercredi 6 septembre 2023, les deux personnalités ont échangé sur la situation économique et politique de la province du Haut-Katanga ainsi que sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Didier Reynders a exprimé son soutien au chef de l'exécutif provincial pour la mise en valeur du secteur minier qui est considéré comme un levier essentiel pour le développement de la province du Haut-Katanga. Et voir dans quelle mesure les opérateurs européens peuvent développer le secteur de l’énergie qui a un besoin très important dans la province. Mais aussi le besoin dans le secteur agricole et de transformation des produits agricoles (agro-alimentaires) parce qu’il y a une vraie capacité de production en cette matière.

Ce sont des projets assez importants que «nous pouvons mettre en œuvre. Tout comme dans le secteur minier que nous avons eu à parler à Kinshasa avec le président de la République. L’idée est d’avoir un partenaire stratégique sur les minerais puisque ça permettra aussi aux opérateurs européens de venir participer avec une intention très forte de développer l’aspect social de l’exploitation minière. Ce n’est pas toujours le cas de tous les opérateurs. Mais l’Union européenne a le souci d’aller vers une valorisation beaucoup plus important du travail presté dans le secteur minier.

Au au processus électoral en cours, Didier Reynders a déclaré que « notre développement, c’est sur le plan sécuritaire. Nous savons bien qu’on approche vers une campagne électorale. Je crois qu’il faut être très attentif de la manière dont on organise le maintien de l’ordre. Nous avons aussi échangé sur le rôle de la police en première ligne en matière de maintien de l’ordre avant de voir sur le plan militaire. Donc, ce sont des thèmes importants. Je crois que le gouverneur est sensible à la fois au développement économique de la province mais également à la sécurité et au maintien de l’ordre ».

Le Commissaire à la Justice de l'Union européenne joue un rôle actif en encourageant le développement économique et dans le déroulement du processus électoral en RDC. Ses échanges avec les responsables locaux témoignent de l'engagement de l'Union européenne à soutenir le pays dans sa quête de stabilité politique et de progrès économique.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater