Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata, a reçu une délégation des parlementaires français, à son cabinet de travail au Palais du peuple. Ils ont échangé sur les relations bilatérales entre la RDC et la France. A la fin des échanges, Bruno Fuchs, chef de la délégation, a déclaré qu’ils sont venus renouveler l’amitié très ancienne qui lie la RDC et la France avant de préciser que l’existence des relations amicales entre les deux peuples est très importante.
« Nous sommes venus en République Démocratique du Congo avec une très forte délégation de chambres du Parlement, Sénat et Assemblée nationale, c'est-à-dire sénateurs et députés de presque toutes les commissions de travail. Nous sommes venus renouveler l'amitié très ancienne qui nous lie. Mais quand elle est ancienne, il faut parfois la redire, la réexprimer. Nous sommes là pour dire à quel point nous voulons exprimer notre amitié au peuple congolais. Nous représentons le peuple français dans toute sa diversité. Nous sommes venus dire à quel point les relations amicales entre les deux peuples - populations sont essentielles », a-t-il dit.
Il a renchéri en soutenant qu’au-delà de l’amitié, cet échange entre dans le cadre des relations bilatérales entre la RDC et la France, les deux grands pays de l’espace francophone. Car, le développement de l’espace francophone passe par ces deux pays.
« Au-delà de l'amitié, nous sommes venus dire que nous représentons la RDC et la France, les deux pays, les plus importants de l'espace francophone. Et pour que l'espace francophone se développe, il faut que les deux pays les plus importants puissent trouver ensemble le partenariat et la dynamique pour développer d'abord leurs relations bilatérales. Mais aussi, que l'ensemble de cet espace francophone trouve aujourd'hui qu'il est menacé par le nationalisme et l’impérialisme », a-t-il déclaré.
Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata Betukumesu Mangu, a pour sa part exprimé sa joie de recevoir à son cabinet de travail la délégation des parlementaires français en visite en RDC avant d’ajouter que c'est la plus grande délégation à être reçue à l'Assemblée nationale.
"Comme l'a dit mon collègue français, la RDC entretient avec la France des relations qui sont vieilles. La rencontre vient renforcer l'engagement à raffermir davantage cette coopération et ces relations qui existent entre nos deux pays. Nous avons échangé sur un bon nombre de sujets économiques et politiques. Nous n'avons pas oublié de solliciter l'appui de nos collègues français dans tout ce que nous avons comme défis, parmi lesquels cette question de l'agression rwandaise pour laquelle nous avons demandé aux collègues français d'insister auprès de leur gouvernement, surtout que les parlementaires ont compris qu'ils ont plus à gagner avec la RDC qu'avec un autre pays. Nous avons besoin de la paix et que cette agression rwandaise à l'Est du pays prenne fin pour le bonheur de notre peuple":
Il a conclu que « la RDC est prête à travailler davantage avec la France, et nous voulons une grande présence française aussi bien pour des questions économiques que culturelles qui ont figuré au cœur des échanges avec la délégation française ».
David Mukendi