Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, ont co-animé un briefing spécial le lundi 3 février 2025 autour des "mesures de sécurité dans la ville de Kinshasa".
Me Jacquemain Shabani a brossé la situation sécuritaire d'une manière générale dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
"Toutes les provinces sont mobilisées contre l'occupation de la ville de Goma où dans certains quartiers nos vaillants militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo continuent à résister.
"Nous notons au niveau de l'administration du territoire une mobilisation tous azimuts à travers de marches, meeting. Nous déplorons le fait que l'expression de la colère de Kinois a malheureusement dégénéré en pillages qui ont été vite maîtrisés par la police. D'où la restriction d'organiser de manifestations publiques".
Malheureusement, Me Shabani déploré de tracts circulant dans la ville de Kinshasa au sujet d'une mobilisation de la population. Il condamne des actions négatives telles que de villes mortes. "Au contraire, nous devons rester lucides et mobilisés. Nous n'avons aucun intérêt à organiser un boycott ou un sabotage. C'est le moment de rester actifs et mobilisés. Nos enfants doivent aller à l'école. Nous avons pas besoin d'avoir une économie active pour soutenir nos efforts de guerre".
Au sujet de la prétendue prise de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Ie Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur souligne que cette ville est frontalière au Rwanda. La population se mobilise sur place.
"Il est pour nous urgent de nous mobiliser. Il y a une très forte résistance de civils et les forces des armées se mobilisent également".
Le ministre Patrick Muyaya a apporté des informations supplémentaires au sujet de nombre de morts enregistrés le lundi 3 février 2025 dans les structures hospitalières de la ville de Goma.
Selon les informations recueillies par le ministère de la Santé le mardi 4 février 2025, il y a plus de 2.000 corps qui ont été enterrés. On note également de mouvements forcés d'enrôlement de jeunes congolais par les ennemis.
Le porte-parole du gouvernement a insisté qu'il n'y a pas de rébellion mais c'est une occupation par les ennemis qui sèment la terreur en vue de faire vider la ville de Goma dans le but de l'occuper.
"Il est important dans ce combat que nous ayons les mêmes informations et la meme compréhension. J'appelle les Kinois à mieux canaliser cette colère pour de résultats positifs. La désinformation a atteint un niveau où la presse doit veiller sur ce qu'elle publie".
Au sujet de manifestation, il reconnaît que le droit de manifester est constitutionnel mais l'ordre public doit primer. A Kinshasa, de mesures très fortes ont été prises pour sécuriser les Kinois et les diplomates qui y sont en poste.
Le ministre Muyaya a rappelé que la République Démocratique du Congo est également sur le front diplomatique. La ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a pu obtenir la tenue de deux réunions du Conseil de sécurité grâce à ce fort lobbying. Le ministre Muyaya a mis en garde contre des attaques des ambassades qui risquent de compliquer la démarche diplomatique.
Trêve humanitaire sollicitée par le Rwanda
Patrick Muyaya insiste sur le fait que le gouvernement congolais attend le retrait définitif et immédiat de l'armée rwandaise sur le sol congolais. "Nous sommes dans une action de grande envergure".
Restriction de certains réseaux sociaux
Le vice-premier ministre de l'Intérieur Jacquemain Shabani rassure que la connexion sera bientôt rétablie. Car, il s'agit de questions techniques.
En complément aux deux intervenants, le commissaire général de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony a rappellé quelques mesures prises pour empêcher la "ville morte" à Kinshasa pour la journée du 5 février 2025.
Les mesures de sécurité ont été renforcées autour des ambassades accréditées en RDC. Il a
rappelé également les impacts négatifs des "villes mortes" des années antérieures et le K.O que cela avait apporté à la République Démocratique du Congo.
Il a invité les Kinois à vaquer à leurs occupations et met en garde contre ceux qui vont chercher à détruire gratuitement les édifices publics et privés.
La Gazette du Continent.