Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accompagnées des patriotes congolais Wazalendo ont réussi à repousser les soldats rwandais et leurs supplétifs du M23 et de l’AFC dans plusieurs villages au Sud-Kivu.
L'armée congolaise a pris le contrôle des villages comme Muganzo, Mulwidja, Nyabibwe, Uka et Nyamugisha à proximité de Minova dans les affrontements du jeudi dernier à Kalangala à 6 kilomètres de Nyabibwe.
Malgré cette récupération des villages, les FARDC ont perdu un officier supérieur de l'armée au Sud-Kivu au lendemain de ces affrontements.
La confirmation du décès de cet officier supérieur a été annoncée à travers son communiqué daté du 2 février 2025. Il s'agit du colonel Rugabisha Alexis commendant de la 12ème Brigade dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Depuis le 20 janvier 2025, les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo et le M23 soutenu par le Rwanda se sont intensifiés coûtant la vie de plus de 700 personnes et des centaines de blessés.
La Gazette du Continent.