Gouvernement Suminwa : les caprices et gloutonnerie des leaders de l'Union sacrée à la base du report

Gouvernement Suminwa : les caprices et gloutonnerie des leaders de l'Union sacrée à la base du report

Alors que les décors étaient plantés pour la publication du premier gouvernement de la deuxième mandature de Félix-Antoine Tshisekedi pour le vendredi 24 mai 2024, la fumée blanche n'est pas sortie de la Cité de l'Union Africaine et pour cause, un leader de l'Union sacrée serait à base de ce décalage, apprend-t-on de sources proches de la présidence de la République.

Selon la même source, ce leader réclamerait un ministère de souveraineté qui serait celui du Budget.

Éternels insatiables, certains cadres de l'Union sacrée sont indexés de prendre tout un pays en otage à cause de leurs intérêts personnels.

A ce stade rien ne rassure de la détermination et de l'efficacité de ce gouvernement pour relever les défis auxquels le pays fait face notamment la crise socio-économique et sécuritaire.

Le nom de Modeste Bahati serait plus cité comme celui qui serait à la manœuvre de ce report, lui qui aimerait être vice-premier ministre et ministre du Budget pour son poste cédé à Vital Kamerhe.

Au regard de cette situation, toutes les concessions faites pour aboutir à la publication du gouvernement doivent être dans l'intérêt du peuple meurtri, car le temps s'écoule, cinq mois depuis les dernières élections de décembre 2023.

La reconduction de certains ministres dans ce gouvernement attendu selon plusieurs indiscrétions, ayant été votés députés ou sénateurs, soulève beaucoup d'inquiétudes au sein de la société civile qui s'interroge sur la capacité de gouverner de Judith Siminwa Tuluka.

Le week-end sera très déterminant pour l'avenir du pays.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater