48 heures après son élection et installation comme président du bureau définitif, Vital Kamerhe donne les principes directeurs qui doivent désormais incarner les députés nationaux.
Loyauté à la nation, transparence dans la gestion, efficacité dans le traitement des dossiers et ponctualité sont les principes, mieux le style de son travail.
Il l’a dit ce vendredi 24 mai 2024 lors de la remise et reprise avec le Bureau sortant que dirigeait Christophe Mboso.
Vital Kamerhe a également réaffirmé sa détermination de restaurer le député national dans sa dignité et de faire des problèmes de la population la priorité majeure du travail parlementaire.
Le nouveau speaker de la Chambre basse du Parlement avait déjà donné le ton lors de sa prise de parole quelques heures après son élection.
Vital Kamerhe a désigné l'Ouganda comme pays agresseur aux côtés du Rwanda qui sèment désolation, tuent, violent et pillent les ressources de la République Démocratique du Congo.
Déjà par cette prise de parole, bon nombre d'analystes estiment qu'il a pris le chef de l'État à contre-pieds dans cette guerre. Car, seul le Rwanda a été toujours évoqué et désigné comme pays agresseur par Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans cette configuration, Vital Kamerhe est appelé de se réserver dans sa prise de positions pour éviter de revivre ce qu'il a connu en 2009.
La Gazette du Continent