Crise sécuritaire en RDC : João Lourenço dit avoir plaidé auprès de Félix Tshisekedi en faveur d'un dialogue y compris avec le M23

Crise sécuritaire en  RDC : João Lourenço dit avoir plaidé auprès de Félix Tshisekedi en faveur d'un dialogue y compris avec le M23

Le médiateur désigné par l'Union africaine, l'Angolais João Lourenço, qui s'apprête à passe les commandes à un autre chef d'État. 

Car, il assumera dans les tout prochains jours les commandes de l'Union Africaine. Le président angolais à rappelé la nécessité du dialogue dans la crise qui secoue l'est de la République Démocratique du Congo depuis près de trente ans.
Il dit avoir plaidé auprès de Félix-Antoine Tshisekedi en faveur d'un dialogue, y compris avec le M23, non sans évoquer l'exemple du pouvoir de MPLA avec l'UNITA et l'Afrique du Sud.
''Les autorités congolaises ont conscience de la nécessité de parler à toutes les parties, y compris au M23. Et nous avons plaidé en ce sens auprès du président Félix-Antoine Tshisekedi en rappelant notre propre exemple", a dit le futur président de l'Union Africaine dans un entretien avec Jeune Afrique.
La médiation angolaise butait sur des désaccords persistants entre la RDC et le Rwanda, notamment sur le statut du M23. Kinshasa refuse tout contact direct avec ce groupe rebelle, tandis que Kigali conditionne les discussions à leur implication.
Pour de nombreux observateurs, seul le dialogue reste la seule alternative entre toutes les parties prenantes dans cette crise.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater