Une jeune entreprise développe un programme d'enrichissement des minéraux critiques locaux dans l’Ex-Katanga

Une jeune entreprise développe un programme d'enrichissement des minéraux critiques locaux dans l’Ex-Katanga

Buenassa, jeune entreprise basée en République Démocratique du Congo, a le plaisir d'annoncer son émergence en tant que nouvel acteur sur le marché du commerce des métaux. L'entreprise a pour objectif d'offrir aux marchés mondiaux des minerais traités localement, tels que des cathodes de cuivre et de l'hydroxyde de cobalt, et plus tard du sulfate de cobalt ainsi que du lithium.

Eddy B.K Kioni, multi-entrepreneur reconnu dans l'écosystème économique congolais, est le fondateur et le responsable de Buenassa. Il a une grande expérience dans divers secteurs tels que l'agriculture, l'énergie et le transport aérien, et est un défenseur de l'action climatique, de l'économie numérique et du progrès de la République Démocratique du Congo.

Eddy Kioni a créé Buenassa en 2022 lorsqu'il a identifié l'exploitation minière artisanale à petite échelle dans le secteur du cuivre et du cobalt dans la Grance province du Katanga, en particulier dans la province du Lualaba, comme une opportunité économique stratégique nécessitant une implication multiforme au niveau national. Il a donc décidé d'appuyer le gouvernement congolais dans le développement de cet important secteur national, qui sera utile à la transition énergétique dans le cadre de l'action climatique mondiale. L'objectif ultime de Buenassa est de développer un programme d'enrichissement des minéraux critiques locaux et de veiller à ce que la communauté locale bénéficie de cette importante activité économique.

Eddy Kioni a une vision ambitieuse pour Buenassa et la République démocratique du Congo. Il s'est engagé à fournir aux clients de Buenassa un service exceptionnel, tout en maintenant un engagement solide en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale. Son expertise et sa connaissance approfondie des pratiques commerciales et minières en RDC sont inestimables pour aider les investisseurs à naviguer dans un environnement complexe et à réaliser des projets fructueux.

« Nous sommes ravis d'accueillir Kioni en tant que directeur général et nous sommes convaincus que son leadership apportera une valeur ajoutée significative à la société à ce stade crucial de son développement, tout en consolidant sa position sur le marché au fur et à mesure de sa croissance ».

À propos de Buenassa

Buenassa est une jeune entreprise basée en République démocratique du Congo qui ambitionne d’assurer une couverture la plus intégrée possible de la chaîne d'approvisionnement en minerais critiques et stratégiques (Cuivre et cobalt), depuis l'extraction jusqu'à l'exportation, en mettant en avant les pratiques responsables de l'initiative Climate Smart Mining et en assurant la traçabilité à l'aide de la technologie Blockchain tout au long du processus.

Buenassa développe également des solutions pour le financement, le traitement, le recyclage et le négoce tout en contribuant à la mise en place de programmes locaux de valorisation des minerais pour le développement de l’industrie minière nationale.

 

LGC

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater