Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a créé un nouveau département parmi les services de renseignement.
C'est à travers une ordonnance présidentielle du lundi 12 août 2024 lue à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) que la confirmation de la création de ce département de l'intelligence économique et financière (DIEF) a été faite par Tina Salama, porte-parole du chef de l'Etat.
La mission de ce département est de mener des recherches et des enquêtes, de collecter et d'interpréter des renseignements économiques et financiers et de surveiller l'utilisation des ressources publiques.
Composé de plusieurs directions, notamment celles des renseignements économiques, des investissements et de la lutte contre les fraudes, ainsi que des études et planifications économiques et financières.
Au sein des services de renseignement, ce département est également responsable de la surveillance des secteurs stratégiques tels que l'énergie et les télécommunications, ainsi que de la gestion des flux financiers, y compris les monnaies virtuelles.
La Gazette du Continent