RDC : nouvelle hausse du carburant à la pompe dans la partie ouest

RDC : nouvelle hausse du carburant à la pompe dans la partie ouest

Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a publié dans un Arrêté ce lundi 23 octobre 2023 la nouvelle grille tarifaire du carburant.

Les nouveaux prix de références sont fixés comme suit : essence (3.225 FC/Litre), pétrole (2.650 FC/ litre), gasoil (3.215 FC/litre) et FOMI (2.005,24 FC/litre). Pour la zone nord, les produits pétroliers seront vendus à 3.970 FC/litre pour l’essence, 3.200 FC/ litre (pétrole) et 4.020 FC/ litre (Gasoil). Cette nouvelle structure des prix est applicable à partir de ce mardi 24 octobre 2023.

Le Gouvernement a établi les prix de référence afin de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion de la subvention pétrolière dans ses aspects fiscaux et budgétaires.

Signalons que la Zone Ouest est constituée des Provinces de l’Equateur, du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu, de Mai-Ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa, de la VIIIe-Province de Kinshasa ainsi que la Zone de consommation Nord qui comprend les Villes de Mbandaka, Kisangani, d’Aketi, de Bumba et le Territoire d’Akula.

Cette hausse des prix intervient alors que les opérateurs du secteur réclament au gouvernement le paiement de leurs créances.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater