« Nous validons ces résultats ». Cette phrase a retenti quatre fois ces deux dernières semaines du fond des milieux des acteurs de l’écosystème des Petites et moyennes entreprises (PME) des villes de Matadi (Kongo Central), de Kinshasa, de Goma (Nord-Kivu) et de Lubumbashi (Haut-Katanga), conviés à la restitution des résultats du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).
Débutés par Matadi le 26 juillet 2023, les ateliers tournants de restitution des résultats du concours du Plan d’affaires (COPA) se sont achevés le mardi 8 août 2023 par la ville de Lubumbashi. Des acteurs étatiques, associatifs et la communauté des entrepreneurs ont été conviés à la revue des réalisations du PADMPME en faveur de ces deux cibles bénéficiaires : les jeunes entrepreneurs et les PME établies.
Il s’agissait de mettre à la disposition des bénéficiaires directs et indirects du Projet des informations documentées sur la mise en œuvre et les péripéties ayant émaillé le déroulement de l’assistance technique couplée au financement reçu par les récipiendaires sélectionnés pour en tirer les enseignements et en évaluer l’impact à date.
Le programme du COPA PADMPME a appuyé 960 jeunes entrepreneurs et 430 PME établies avec plus de 44 millions de dollars américains sur les 100 millions du financement global. Dans toutes les quatre villes, les représentants de l’écosystème ont fort apprécié et validé les résultats construits grâce aux appuis du PADMPME à travers COPA. Les ateliers ont permis d’échanger avec les partenaires et les parties prenantes sur l’approche et les résultats du COPA, sensibiliser les acteurs privés et publics sur la pérennisation des résultats du COPA.
A l’étape de Kinshasa, deuxième date sur le calendrier de la tournée, c’est le ministre de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises qui a assumé la présidence de la cérémonie. Désiré M’Zingha Birihanze a affirmé la volonté de son ministère à multiplier les efforts pour pérenniser les acquis du Projet, en recourant, notamment, aux bonnes pratiques et à la méthodologie qui devraient être disséminées au-delà du périmètre actuel d'exécution du PADMPME.
L’une des bénéficiaires qui oeuvre dans le secteur agro-alimentaire, Tendresse Lopala, a témoigné du bienfait de ce programme à développer ses activités. « Le projet de PADMPME m’a aidé à développer mon projet. Je suis partie de l’artisal pour une petite industrie à Kingabwa-Limete où nous produisons le cérélac. Nous avons des problèmes d’obtention des documents. Face à l’accompagnement de COPA, nous avons réussi à régulariser nos activités. Nous avons commencé avec un capital de 500 dollars. A ce jour, nous avons atteint un chiffre d’affaires qui avoisine 25.000 dollars américains. Nous avons des problèmes de matière première et de fournir les produits fabriqués dans les supers marchés. Grâce à l’accompagnement de COPA, nous livrons nos produits dans les supers marchés ».
Le Projet d’appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) est destiné à appuyer le potentiel de croissance de ces entreprises en RDC, tout en reconnaissant la gravité et la multitude des contraintes auxquelles le secteur privé fait face. Parmi ces contraintes, les plus importantes sont la corruption et l’accès limité à l’électricité, ainsi que les impôts, l’informalité et l’accès limité au financement, le tout dans le contexte d’un environnement politique et économique fragile et instable.
PAMDPME est financé à hauteur de 100 millions de dollars américains, à travers un crédit de l’Association internationale de développement (IDA), membre du Groupe de la Banque mondiale.
La Gazette du Continent