Dans une mission empreinte d’émotion et de détermination, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a effectué sa première visite officielle à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, depuis son entrée en fonction. Ce voyage marque un tournant significatif pour le ministère et ses ambitions. Il reflète un engagement profond à transformer le secteur minier en un levier de développement durable pour l’ensemble de l’économie congolaise.
Le ministre et sa délégation ont été reçus par le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu et ont échangé brièvement avec les officiels. Accompagné du gouverneur de la ville, le ministre Pakabomba s’est recueilli devant les tombes de la Bienheureuse Anuarite et de Mgr Julien Andavo à la Cathédrale Catholique d’Isiro, avant de rencontrer divers responsables socio-professionnels et politiques du Haut-Uélé.
Après avoir visité les installations de la Division Provincial des Mines et des services spécialisés, et dans le cadre de ses efforts pour diversifier l'économie, le ministre a également visité une plantation de café. Isiro, autrefois appelée la capitale de l’or vert, symbolise l’engagement à renouer avec un passé glorieux. « En investissant dans l'agriculture, nous diversifions notre économie et assurons la sécurité alimentaire. Les terres enrichies par les techniques de réhabilitation des sols post-miniers peuvent devenir des terres agricoles productives, créant ainsi des emplois et des opportunités pour nos communautés rurales », a-t-il ajouté.
Le partenariat entre la province du Haut-Uélé et les entreprises minières Kibali Gold et Barrick dans l’agriculture a été salué lors de la visite du site Uele Coffee Farm. Le ministre a exprimé son soutien pour ces initiatives qui permettent aux populations locales de cultiver à nouveau du café, transformant ainsi « l’or jaune » en « or vert ». « Ce sont des initiatives à encourager parce que l’impulsion est venue de la mine en partenariat avec la province. Il est crucial que la province multiplie ces initiatives pour montrer à la population que c'est une réalité ».
Le ministère des Mines s'engage résolument à favoriser la diversification de l'économie congolaise, actuellement fortement dépendante des matières premières, en alignement avec la vision du chef de l’Etat pour son second quinquennat. En exécutant le programme du gouvernement, le ministère des Mines travaille activement à réaliser les six engagements majeurs définis par le président de la République.
Le gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito, a souligné que l’agriculture peut avoir plus de valeur que les mines pour les générations futures, étant donné que les ressources minières s'épuisent avec le temps.
Cette visite à Isiro a mis en lumière l’importance d’une exploitation minière responsable, qui non seulement génère des revenus pour la Nation, mais contribue également au développement durable et à la prospérité des communautés locales.
Première visite du ministre des Mines
Le ministre national des Mines, Kizito Pakanomba, mène depuis le lundi 29 juillet jusqu’au 1er août 2024, une mission officielle dans les provinces du Haut-Uélé et du Nord-Kivu. Cette mission marque sa première visite en province depuis son entrée en fonction le 13 juin 2024.
Après avoir effectué un état des lieux complet du secteur minier à travers des échanges intensifs avec les responsables de l’administration minière et d'autres opérateurs, le ministre s’est rendu sur le terrain pour observer les réalités locales. Cette mission d’itinérance s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat relative aux six engagements pour ce second mandat, visant à transformer le secteur minier en levier de développement durable.
À son arrivée à Isidro, le Ministre a eu un entretien avec le gouverneur de province Jean Bakomito, suivi d'une visite à la Cathédrale catholique d’Isiro pour se recueillir devant les tombes de la bienheureuse Anuarite Nengapeta et de Mgr Julien Andavo.
Lors d’une visite au site Uélé Coffee Farm (UCOFA), le ministre a salué le partenariat entre la province du Haut-Uélé et les entreprises minières Kibali Gold Mining et Barrick dans le domaine agricole. Il a noté l'apport des mines pour le développement de l’agriculture, permettant aux populations locales de produire à nouveau du café.
Le ministre a souligné l'importance de transformer le secteur minier en moteur de développement durable pour l'économie congolaise. « La transformation du secteur minier ne se limite pas à l'extraction et à l'exportation des ressources brutes. Il s'agit de créer des chaînes de valeur ajoutée qui bénéficieront à l'économie locale et nationale ». Il a également mis en avant le potentiel du secteur minier à soutenir l'agriculture par l’investissement des revenus miniers dans des projets agricoles innovants.
Après Isiro, le ministre Pakabomba s'est rendu à Durba, territoire de Watsa, pour observer les conditions d’exploitation de l’or par Kibali Gold Mines et les projets communautaires financés par la redevance minière.
Le ministre prévoit également de visiter des usines et projets sociaux à Goma, Nord-Kivu, avant de clôturer sa mission par une visite au camp des réfugiés de Don Bosco et au siège de la société minière Alphamines RDC.
La Gazette du Continent