La 8ème édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales, dénommée « Expo Béton », s’est ouverte depuis le mardi 10 septembre 2024 à Kinshasa.
Organisé sur deux sites cette année (Kinshasa puis Matadi), Expo Béton 2024 se veut un lieu de réflexion collective sur le thème « Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo Central ».
La directrice de l'Agence Française de Développement (AFD), Mme Safia Ibrahim, a plaidé pour l'amélioration de la qualité de vie des citadins. Safia Ibrahim a amené les participants à réfléchir aux enjeux majeurs de la ville de Kinshasa.
Pour l'ONU Habitat, les villes sont là pour rester. En voyant comment la ville de Kinshasa se développe et commence à s'étaler, je pense qu'ils ont raison. La population de la RDC en 1950 était de 12 millions. On estime en 2022 à 110 millions. En 2040, elle va atteindre presque 181 millions. 2040, c'est demain. Ce n'est pas dans un siècle. La ville de Kinshasa contribue fortement à cette croissance. Cette tendance est due à deux phénomènes : les gens quittent le milieu rural pour venir chercher des opportunités d'emploi. Ils viennent dans les villes pour des raisons sécuritaires. Qu'ils trouvent à densifier une province où aucun investissement n'a été prévu. C'est ça les difficultés auxquelles la République Démocratique du Congo fait face. La province de Kinshasa est appelée à affronter cette difficulté. Mais on ne règle pas un problème du jour au lendemain en fonction des arrivées. On le règle parce qu'on anticipe avec des outils de planification.
Défis et perceptives
"En 2100, Kinshasa sera parmi les trois villes les plus peuplées. Pour un bailleur tel que l'AFD, on ne vient pas appuyer des programmes au jour le jour. On est plutôt sur comment on peut faire pour accompagner un développement inclusif, durable d'un pays à la demande des autorités. L'AFD a signé un protocole avec la RDC. Dans ce protocole, l'AFD s'engage à appuyer la RDC à hauteur de 500 millions. Nous avons priorisé les enjeux urbains. Pour nous une ville durable est celle qui prend en compte les enjeux urbains, notamment la mobilité, l'assainissement, l'accès aux secteurs sociaux", a plaidé la directrice de l'AFD.
De son côté, le professeur Bay Mukania estime qu'il faut encourager une architecture qui reflète l'identité locale, et qui utilise des matériaux et techniques traditionnels adaptés.
La Gazette du Continent