Musique : le rythme tchatcho, c'est quoi au juste ? Parlons-en !

Musique : le rythme tchatcho, c'est quoi au juste ? Parlons-en !

Il est clair que quand on parle de "Tchatcho" on pense directement à Agbepa Mumba alias "Koffi Olomide", le patron de l'orchestre Quartier Latin, le Quadra koraman. 

Du mot Tchatcho, ce dernier dira lors d'une de ses interviews : " j'avais entendu ce mot pour la première fois chez le grand Amando Lay- Lay en exhibition, un grand percussioniste, il était dans l'Afrisa international, et accompagna "Papa Wemba" plus tard. En jouant de la conga, il ne cessait de répéter le mot Tchatcho, et c'est ainsi que je me suis approprié de ce mot pour surnommer ma musique." Et depuis, le Tchatcho a fait du chemin.  

"Tchatcho ezala kaka Tchatcho".

Au fait Tchatcho pour Koffi Olomide se résume à quoi ? 

Dans l’imaginaire de Koffi Olomide, le Tchatcho se résume à lui-même et en sa personne. Sa mode de vie, son goût de luxe, de son expérience dans la vie ; de sa musique et surtout à sa façon de composer ses chansons. Il surfe entre deux vagues : celle de la Rumba congolaise typique et celle du lyrisme Tchatcho.

Dans ses compositions -Tchatcho, Koffi Olomide puise au plus profond de lui avec des mots en français et expressions françaises très raffinées ; saupoudrées du lingala pûr, la langue bantoue parlée dans les deux Congo et surtout dans l’Équateur par les populations riveraines étant lui-même de la tribu Akula. Il faudrait vraiment avoir une connaissance profonde de la langue de Molière pour mieux comprendre ses messages. "Asso chérie mon amour tu es partie pour toujours pour d'autres cieux, Asso o adieu’’ par exemple. Koffi Olomide est tout simplement la musique incarnée.

"Naza na chérie moko kitoko ata vue de dos. Ko convoler en justes noces ; Nakokoma nevrosé, nakokoma paranoïaque". Avec des titres en français comme : Élixir, Oiseau bleu, Les prisonniers dorment, L'homme de la rue, Civilisé, Souci d'été, Elle et moi, Orphelinat, Rue d'amour, Noblesse oblige, Ultimatum, Loi , Légende, Dieu voit tout , etc... c'est du Tchatcho dans toute sa splendeur. 

Une musique faite pour une certaine classe "aristocratique’’, pour des gens instruits et cultivés telle que voulue par son géniteur Koffi Olomide. Tchatcho, une musique selon lui, pour lui et par lui.

Et aujourd'hui le tout est emballé dans un paquet de "Ndombolo". Modernité oblige !

Attention, Koffi Olomide peut aussi parfois être un peu vulgaire dans ses chansons.

Pas grave ! À un surdoué comme lui, on pardonne tout. 

Koffi Olomide un musicien très créatif qui, grâce à son esprit pragmatique, a pu prolonger sa carrière musicale de plusieurs années en s’adaptant à tous les vents et à la concurrence contre toutes les nouvelles générations de la musique congolaise.

Ses défauts : il est trop en avance sur ses contemporains. Un brin arrogant et imbu de sa personne.

Mon inquiétude est qu’après la mort de l’artiste Koffi Olomide, le rythme Tchatcho disparaisse. Car, faire du Tchatcho nécessite plusieurs critères avant tout, comme par exemple celui d’avoir un niveau intellectuel très élevé !

’’Et voici Tchatcho... Et c’est bien sûr ! ’’

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater