À Bruxelles, ce samedi 18 janvier 2025, à la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg, les Congolais sont venus en nombre pour rendre un dernier hommage à l'artiste avant le départ de sa dépouille mortelle à Kinshasa, le 21 janvier 2025.
Devant le cercueil de l'artiste à l'église, le défilé se déroule en silence. On pouvait lire la tristesse sur le visage des enfants de l'artiste et de sa famille , dans la foule , se distinguent les autorités comme l'ambassadeur Christian Ndongala, les artistes musiciens Adamo Ekula , Mondial, Malange, Shango, Motingiya, Tillon, le doyen Lokombe , les fans et proches de Zaïko , l'inévitable Ricky Lumbu , Klay Mahungu, Eugide Defer , Ricardo Elumbu , qui se sont également déplacés pour saluer l'artiste.
Quant aux Kinois, ils se préparent à dire adieu à Doudou Adoula.
Ils s'apprêtent à accueillir la dépouille mortelle de Doudou Adoula et ainsi lui rendre les derniers hommages pour sa contribution à l'histoire de Zaïko Langa Langa et à la musique Congolaise.
Une foule immense est envisagée sur tout le parcours du cortège funéraire de l'artiste , lors de "l'hommage populaire" qui lui sera rendu, le 22 janvier au cinquantenaire.
Né le 23 juillet 1965 à Kinshasa, Doudou Adoula était une pièce maîtresse de Zaïko , fidèle parmi les fidèles du président Jossart Nyoka Longo , sa loyauté indéfectible envers celui-ci était devenue quasi légendaire dans l'univers de la musique congolaise, faisant de lui un modèle de fidélité.
Il a débuté très tôt dans un petit groupe du quartier " Le Fleron", puis " Il fallait Kaka", avec Pascal Poba , Ado Mujangi etc....
Après OKA , il a 23 ans , lorsqu'il intègre Zaïko Langa Langa en 1988.
Doudou Adoula Monga Pierre Antoine Henri est décédé le 7 décembre 2024, à Bruxelles, à l'âge de 59 ans.
Jean-Claude Mass Mombong