L’As Vita-Club de Kinshasa, le club le plus populaire du pays continue son odyssée dans le championnat national congolais, le club continue de stagner, et les jours à venir, montrent que si rien n’était fait, ce club jadis craint et respecté par tous ses adversaires, risquera de terminer le championnat dans les abysses du classement. Voire disparaître.
Accueillie comme un messie en juillet 2020 après son élection à la tête de club kinois l’AS Vita-Club après le départ du général Amisi Kumba ’’Tango Four’’ une première, Bestine Kazadi Ditabala avocate et écrivaine, fille du feu le patriarche Kazadi Tshishishi, l’un des derniers donateurs du club et le tout dernier du ’’Conseil suprême’’ à l’époque de Luambo Franco, Kande Dzambulate et autre Bia Kibassa ’’le Gentry’’, l’un des derniers survivants ; Bestine Kazadi a été élue au nom du père dans une sorte de reconnaissance des Vitaclubliens envers le feu papa Kazadi, elle ne l’avait pas mérité.
Mais qui, malheureusement aujourd'hui, a démontré que l’AS Vita-Club n’était pas un club fait pour être dirigé par une femme, même si elle était la fille d’un ancien membre influent du club.
Bestine Kazadi
Bestine Kazadi a lamentablement échoué dans sa gestion du club, un club qui, dans 3 ans n’a plus brillé sur l’échiquier continental, son seul haut fait d’armes reste le sacre obtenu administrativement face au TP Mazembe dans la Linafoot 2021, et depuis plus rien.
Le club ’’vert-noir’’ n’arrive même plus à excéder à la phase de poules dans la compétition africaine de football ’’Ligue de champions’’, à chaque fois éliminé dans les phases préliminaires pendant ces deux dernières années.
Le club a raté ses recrutements ces deux dernières saisons, un entraîneur très moyen, Raoûl Shungu en l’occurrence. Qui se paie même le luxe de recruter certains joueurs vieillissants et à fin de carrière, âgés de 38 à 40 ans pour jouer dans l’AS Vita-Club. Incroyable !
Djos Issama Mpeko
Le projet de professionnalisation de ce club crée en 1935 peine à se concrétiser. Un club qui manque ses propres infrastructures et son propre stade. Bestine Kazadi malgré ses velléités dictatoriales, devra impérativement convoquer une Assemblée extraordinaire pour remettre sa démission et celle de tous les membres de son comité, car ils ont un bilan largement négatif. Autrement, ce club mythique de la capitale, connaîtra le même sort que les Dragons et le Daring Dcmp.
Les Vitaclubliens de partout, unissez-vous pour sauver votre club de cœur, qui semble être pris en otage par la politique. Et rappelez Florent Ibenge pour qu’il puisse revenir sauver le club.
L’AS Vita-Club n’étant pas la succursale d’un certain parti politique.
Bestine Kazadi doit démissionner sans une autre forme de procès afin de sauver votre club ,qui est actuellement à sa 6 ème défaite. Une chose incroyable dans l’histoire de Vita-Club depuis sa création.
Dary Abega