Nord-Kivu : la phase finale du championnat provincial de football lance les hostilités

Nord-Kivu : la phase finale du championnat provincial de football lance les hostilités

Le dimanche 12 mai 2024, le Stade André Van Nevel de Butembo a vibré au rythme du football alors que la phase finale du championnat provincial de football du Nord-Kivu a pris son envol. L'Union Sportive Socozaki de Butembo a ouvert les festivités avec une victoire serrée 1-0 contre l'Association Sportive Kivu United de Goma, dans un match marqué par un but décisif inscrit en toute fin de partie malgré une infériorité numérique.

L'attaquant Kebano, transfuge de l'AS Kabasha de Goma, a été l'artisan de cette victoire, ayant rejoint l'équipe de Butembo pour la phase finale de la compétition. Dans le deuxième match de la journée, le Brésil AC de Goma a fait match nul 1-1 avec l'AC Capaco de Beni, dans un duel où les équipes ont tout donné jusqu'au coup de sifflet final.

En conférence de presse post-match, les entraîneurs ont livré leurs impressions sur les performances de leurs équipes respectives. Katembo Mwamba de Socozaki s'est félicité de la victoire de son équipe, soulignant l'efficacité de son coaching. De son côté, Héritier Makindu de l'AS Kivu United a salué l'engagement de ses joueurs malgré des conditions de jeu difficiles sur un terrain argileux.

La compétition se poursuivra le jeudi 15 mai avec deux nouveaux affrontements : AC Capaco contre FC Goma Sport et US Socozaki contre AS Ngavo. Le calendrier prévoit également des matchs jusqu'au 22 mai 2024, date de la grande finale qui se tiendra au Stade André Van Nevel ex-Matokeo.

Avec trois clubs représentant la ville de Goma et d'autres équipes venant de Beni et Butembo, la compétition promet d'être intense et pleine de rebondissements. Le vainqueur de cette 36ème édition aura l'opportunité de rejoindre la deuxième division du Championnat National de Ligue Nationale de Football (Linafoot) la saison prochaine, offrant ainsi une chance de progression à ses joueurs et une visibilité accrue à la région.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater