La Linafoot a récemment rendu publiques les homologations des matchs de la phase aller comptant pour la 5e édition de la Ligue 2 congolaise. Dans la zone Est B qui se joue à Goma, Bukavu et Uvira, la province du Nord-Kivu compte cette saison cinq clubs : l'AS Nyuki et le FC Étincelle de Butembo, le DC Virunga, l'AS Kabasha et le FC Mwangaza de Goma.
Des résultats de matchs ont été suspendus suite à des réserves introduites par les clubs. Le match entre l'OC Muungano et le DC Virunga, disputé le 7 octobre 2023 à Bukavu au Stade la Concorde de Kadutu, ainsi que le match entre l'AS Nyuki et le FC Mwangaza, joué le 20 octobre 2023 à Goma au Stade de l'Unité, sont concernés.
Des sanctions ont également été prononcées, notamment des amendes et des avertissements aux joueurs. L'AS Nyuki, ayant réalisé un parcours sans trop de fautes, n'a écopé que d'une amende de 200 dollars américains pour le comportement incorrect de ses joueurs, qui ont reçu quatre cartons jaunes au cours d'un même match contre le FC Mwangaza à Goma.
Le DC Virunga de Goma devra quant à lui payer une amende de 700 dollars américains pour avoir porté des vareuses à caractère publicitaire lors de son match contre l'OC Muungano à Bukavu, dont le résultat est suspendu.
L'AS Kabasha a vu la Linafoot reprendre les sanctions d'une amende de 1.000 dollars américains pour violation de la zone neutre, envahissement de l'aire de jeu, jet de projectiles et agressions des officiels lors du match contre la Jeunesse Sportive de Bukavu à Goma. Aucune autre sanction n'a été mentionnée pour les exactions commises lors du match entre l'AS Nyuki et l'AS Kabasha.
Le FC Mwangaza de Goma et le FC Étincelle de Butembo n'ont pas été sanctionnés financièrement, seules quelques avertissements ont été donnés aux joueurs.
Au classement provisoire après cette phase aller de la compétition, on retrouve l'AS Nyuki en tête avec 22 points, suivi de près par l'OC Bukavu Dawa avec 21 points (+13) et le DC Virunga également avec 21 points (+7). L'OC Muungano et l'OC Chaux Sport occupent respectivement la quatrième et la cinquième place avec 15 points chacun. L'AS Kabasha se classe sixième avec 14 points, tandis que le FC Mwangaza est huitième avec 11 points (+0). Le JSBU et l'Académie Real suivent avec 11 et 8 points respectivement. L'AS Maika et le FC Étincelle ferment le classement avec 5 points chacun, mais avec une différence de buts défavorable.
La phase aller de la Ligue 2 congolaise a été marquée par des résultats en suspens et des sanctions infligées à certains clubs. Les équipes devront maintenant se préparer pour la phase retour, qui promet d'être encore plus disputée.
Magloire Mutulwa