L’art de la boxe, c’était lui, Mohamed Ali, atteint de la maladie de Parkinson, l’ex-champion du monde des poids lourds, est décédé à l’âge de 74 ans, le 3 juin 2016
Le plus grand, le plus beau, a fini par être terrassé après trente-deux années de la maladie de Parkinson.
Mohamed Ali terrassé par la maladie de Parkinson
L’une des dernières icônes planétaires du monde, Mohammed Ali, a écrit un demi-siècle d’histoire de boxe avec ses poings.
Mohamed Ali est né Cassius Clay à Louisville, dans le Kentucky, le 17 janvier 1942 dans un milieu modeste. Son père, Cassius Marcellus Clay Senior peint des affiches publicitaires, sa mère, Odessa, est une femme de ménage.
Selon la légende, à 12 ans, il se fait voler sa bicyclette et a juré de se venger. Comment y parvenir ? Seule la boxe peut le rendre plus fort.
À 18 ans, il remporte la médaille d’or des mi-lourds aux Jeux olympiques de 1960, à Rome.
25 février 1964, il détrône par KO Sonny Liston, le champion des poids lourds. La légende se crée.
1. Un engagé politique
Le 6 mars, Cassius Clay se convertit à l’Islam, il renonce à son nom d’esclave légué par d’anciens propriétaires blancs. Il fréquente un certain Malcom X, et la secte politico-religieuse Nation of Islam, dirigée par Elijah Muhammad. Cassius X devient Mohamed Ali.
Il a marqué l’histoire, au-delà du sport, il était très célèbre pour son engagement politique, ses convictions, défenseur des droits des opprimés (droits civiques des afro-américains).
En 1966, appelé à s’enrôler pour aller combattre au Vietnam, il refuse. Ali est condamné à cinq ans d’emprisonnement. Il évite la prison, mais perd sa licence de boxe et son titre. En 1970, la Cour suprême lui donne raison.
2. Le combat du siècle du Zaïre de Mobutu
Le combat entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa à l'invitation du président Mobutu
Au Zaïre de Mobutu, le 30 octobre 1974 à Kinshasa, il reconquiert le titre de lourds contre George Foreman à la 8 reprise.
En 1984, les médecins diagnostiquent le Parkinson. Le 19 juillet 1996, il allume la flamme dans le stade de l’olympique d’Atlanta, le monde découvre que l’homme livre son dernier combat, il entre dans son dernier round, il se bat cette fois-ci contre la maladie.
Le 27 juillet 2002, Mohamed Ali fait une de ses dernières apparitions publiques lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres. Il meurt le 3 juin 2016 à Phœnix dans l’Arizona.
Jean-Claude Mombong