Eliminatoires CAN/Côte d'Ivoire 2023 : "Le plus important c'était que les supporters soient fiers d'être Congolais" (Sébastien Desabre)

Eliminatoires CAN/Côte d'Ivoire 2023 : "Le plus important c'était que les supporters soient fiers d'être Congolais" (Sébastien Desabre)

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont le pris le dessus (1-0) sur les Crocodiles du Nil du Soudan. C'était dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Le match s'est disputé au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

Les Fauves Congolais ont fait mieux que ce qui leur été demandés en gagnant cette explication alors qu'ils n'avaient besoin que d'un petit point pour se qualifier. Les protégés de Sébastien Desabre n'ont pas été très flamboyants mais ont assuré l'essentiel en étant efficaces. Ils n'ont concédé beaucoup d'occasions parce que l'équipe adverse n'a rien montré d'extraordinaire sur le plan offensif. Les réalisations congolaises sont à mettre à l'actif de Théo Bongonda à la 7ème minute sur une superbe délivrance de Charles Monginda Pickel. C'est le premier but en sélection pour Bongonda autant pour Pickel qui, pour sa première sélection, offre cette passe décisive.

« C’était un match que nous avions bien géré. Ce n'est jamais facile de jouer devant son public parce qu'il y a une obligation de résultat, mais dans la gestion j'ai trouvé que les garçons sont à féliciter. Ça, c'est le premier point. Et puis le deuxième point, ils sont à féliciter aussi parce qu'on a démarré ces qualifications avec zéro point, dernier du groupe et ce soir on termine premier et qualifié pour la CAN. Ça, c'est un travail qui s'est fait sur une année puisque je pense que le premier stage avec eux c'était au Maroc au mois de septembre l'année dernière. Tout le mérite revient aux joueurs. En tout cas, nous sommes très fiers et c'est ce qu'on s’était dit dans les vestiaires avant ce match. Le plus important est que les supporters soient fiers d'être Congolais derrière leur équipe de foot », a confié le sélectionneur national, Sébastien Desabre, à l'issue de la partie.

Les Congolais tiennent leur exploit avec cette qualification, eux qui reviennent de très loin après les deux premiers revers qui avaient fait naître clairement le doute dans cette sélection. Mais tout se termine bien et le rendez-vous est pris pour le mois de janvier 2024 en Côte d'Ivoire.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater