Le TP Mazembe ne va arborer la mention "Visit Rwanda" sur les manches des vareuses des joueurs pour l'African Football League (AFL). C'est ce qu'a fait savoir la direction de communication du club.
C'est une décision courageuse de la part de formation lushoise qui a écrit officiellement à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour protester contre le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui occupent une partie du territoire à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision aura certainement des conséquences financières pour les Corbeaux lushois mais ils sont apparemment préparés pour ce faire bien que les sanctions ne sont pas encore connues comme dans les autres compétitions de la CAF. Le TP Mazembe va jouer son match de quart de finale en Tanzanie face à l'Espérance Sportive de Tunis le dimanche 22 octobre 2023 pour l'entame de ce tournoi.
Pour rappel, la CAF a décidé d’octroyer aux 8 équipes participantes la somme 900.000 dollars américains à chacune comme prime de participation. Les demi-finalistes toucheront 1,7 million de dollars américains, le finaliste 2,8 millions de dollars et le vainqueur empochera la bagatelle de 4 millions de dollars américains. Des gros chiffres qui auront pour objectif d’attirer d’autres partenaires afin d’élargir le champ de la compétition et de permettre aux clubs du continent d’être plus autonomes.
La Gazette du Continent