Désormais, les victimes des abus commis par des policiers véreux ont deux adresses physiques à Kinshasa.
Il s'agit des arrestations arbitraires et détentions illégales, la taxation exorbitante et non conforme des amendes transactionnelles par les OPJ, les tortures, les traitements inhumains, la tracasserie sous toutes ses formes, l’extorsion et autres actes d’antivaleurs.
Les victimes peuvent s'adresser à l'Antenne Provinciale de l'inspection générale de la PNC Ville de Kinshasa au Camp Kabila dans la Commune de Lemba ou à la Cellule des Plaintes de l’Administration Centrale située sur l’avenue de la Justice dans la Commune de la Gombe en face de la direction générale de la Croix-Rouge RDC.
L’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire Divisionnaire Principal Philémon Patience Mushid Yav, porte à la Connaissance du public que dans le cadre des missions régaliennes de l’Inspection Générale de la Police (IG PNC) qui est une structure de contrôle, d’audit, d’évaluation, d’enquête et de suivi des unités et services de la Police Nationale Congolaise, ses inspecteurs sont dans la mission d’évaluation et de suivi du respect des droits humains par le personnel de la Police à travers la Ville Province de Kinshasa.
Cette mission, qui s’exécute au même moment dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, a pour objectif de lutter contre les actes de violations de Droits humains. Il s'agit notamment les arrestations arbitraires et détentions illégales, la taxation exorbitante et non conforme des amendes transactionnelles par les officiers de police judiciaire (OPJ) , les tortures, les traitements inhumains, cruels et dégradants, la tracasserie sous toutes ses formes, la concussion, l’extorsion et autres actes d’antivaleurs qui peuvent être commis par des policiers véreux.
A cet effet, le Commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav demande à quiconque est ou sera victime de ces actes qui ternissent l’image prestigieuse de la Police Nationale Congolaise, de le dénoncer aux numéros ou adresses suivant 114 accessible aux réseaux Vodacom et Africell ; les numéros des inspecteurs en mission dans les différents Commissariats, Sous Commissariats de la Police et Unités de la Police de circulation routière (PCR), à savoir : +243843334054 pour le District de la Lukunga, +243843807784 pour le District de la Tshangu ; +243810551460 pour le District de la Funa, +243813531105 pour le District du Mont-Amba.
Les victimes peuvent se rendre également à l'Antenne Provinciale de l'Inspection générale de la PNC Ville de Kinshasa située au Camp Kabila sur Avenue Bay Pass dans la Commune de Lemba ou à la Cellule des plaintes de l’Administration Centrale située sur l’avenue de la Justice n°40 dans la Commune de la Gombe en face de la direction générale de la Croix-Rouge RDC.
En outre, l’Inspecteur Général de la Police félicite la population kinoise pour toutes les dénonciations qui ont été faites à son office sur les dérapages et les abus des policiers dans l’opération de ramassage et de remorquage des véhicules, dénonciations ayant conduit à la cessation de cette opération sur l’ensemble de la Ville de Kinshasa.
Selon certaines indiscrétions au Commissariat provinciale de la police ville de Kinshasa, l'opération a repris de plus belle sous la direction du ministère provincial de l'Intérieur de la ville de Kinshasa. Les policiers commis à cette tâche embarquent des véhicules pour "faire" des recettes. Une fois au Bureau de la police, les victimes au lieu de ne payer que les frais de remorquage, l'OPJ fait de tout son mieux pour charger davantage le conducteur afin de maximiser les recettes. Le montant peut aller au-delà de 200 dollars américains. En plus, les policiers commis à la fourrière exigent l'argent avant tout retrait du véhicule. C'est tout le monde qui "gagne". La Cour des comptes avait envoyé une équipe ay camp Lufungula pour retracer les recettes générées par ce service. Tous les responsables avaient déserté leurs Bureau, disait un magistrat de la Cour des comptes au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.
‘’Tous pour une Police respectueuse des Droits Humains’’.
La Gazette du Continent.