RDC : les nouveaux dirigeants de la CENCO reçus par le Président Tshisekedi

RDC : les nouveaux dirigeants de la CENCO reçus par le Président Tshisekedi

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a rencontré le jeudi 27 juin 2024 à la Cité de l’Union africaine les nouveaux dirigeants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Cette rencontre avait pour but de présenter les nouveaux leaders de la CENCO et de discuter de la situation globale du pays.

La nouvelle équipe à la tête de la CENCO est composée de Mgr Fulgence Muteba, élu Président, Mgr Etienne Ung’Eyowun, premier vice-président et Mgr Jean-Bertin Nadonye, deuxième vice-président. Mgr Donatien N’shole, secrétaire de la CENCO, a annoncé ces nominations à la presse.

Selon Mgr Donatien N’shole, les Évêques ont exprimé leurs préoccupations principales concernant le bien-être de la population congolaise et les priorités à établir face aux défis actuels. Le Président Tshisekedi a reconnu l’objectivité des préoccupations des Évêques et s’est engagé à collaborer avec l'Église, sollicitant son soutien continu.

Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi, a été élu Président de la CENCO, succédant à Mgr Marcel Utembi. Né le 9 juillet 1962 et ordonné prêtre en 1990, Mgr Muteba a été nommé Archevêque de Lubumbashi en 2021. Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal, il a également enseigné la théologie à Lubumbashi et Kinshasa.

Les vice-présidents nouvellement élus sont Mgr Étienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo, et Mgr Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo. Mgr Muteba a occupé plusieurs postes clés au sein de la CENCO, y compris secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi et secrétaire général.

La nouvelle direction de la CENCO devra guider l’Église catholique congolaise dans un contexte sociopolitique et sécuritaire complexe. La population congolaise attend de leur leadership des solutions concrètes pour surmonter les nombreux défis du pays.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater