La ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, va en guerre contre les établissements scolaires privés de la République Démocratique du Congo sur le paiement des frais scolaires en devises étrangères.
Dans sa correspondance adressée aux acteurs du secteur éducatif parvenue le mardi 13 août 2024 à notre rédaction, Raissa Malu interdit le paiement des frais scolaires des écoles maternelles et primaires des établissements privés ainsi que des écoles secondaires en devises étrangères sur toute l'étendue nationale.
La nouvelle patronne de l'Enseignement primaire secondaire et technique confirme que ces frais doivent commencer à être payés en monnaie nationale.
« Les frais scolaires des écoles maternelles, primaires des établissements privés ainsi que des écoles secondaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Aucun acompte de frais scolaires exigé à la rentrée scolaire », peut-on lire dans la correspondance.
Raissa Malu insiste également que les inscriptions sont totalement gratuites et aucun frais de confirmation de nouveaux élèves et de la réinscription ni passer à un test d'admission ne peut être exigé aux élèves.
La ministre de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu a, à cette même occasion, confirmé la rentrée scolaire 2024-2025 pour ce 2 septembre 2024 à 07h00.
La Gazette du Continent