RDC : la campagne électorale interdite à l'Eglise catholique

RDC : la campagne électorale interdite à l'Eglise catholique

La campagne électorale dans les églises catholiques est prohibée. C’est ce que révèle un communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à travers son secrétaire général qui interdit formellement l’utilisation des espaces de l’Eglise. La CENCO insiste que l'église doit être au milieu du village. D'où, il ne faut pas céder les espaces de l’Eglise pour la campagne électorale.

« L’Eglise reste au milieu du village. Il faut éviter de louer ou de céder les espaces de l’Eglise pour la campagne électorale des individus ou des regroupements politiques », a-t-on lu dans ce document signé par Mgr Donatien N’Shole.

Et d'ajouter « nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique. Il est interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou tout autre activité ecclésiale pour battre campagne ».

Mgr Donatien N’Shole a en outre rappelé quelques recommandations des évêques issues de leur Assemblée plénière tenue en juin dernier à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Recommandations faisant le choix du renouvellement de la classe politique où des anciens politiciens qui ont servi le pays pour l'intérêt du peuple congolais.

La CENCO a par ailleurs demandé à la population congolaise d'être vigilante et éveillée pour le vote.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater